Web-ntic > Gestion de Projets > Etude d’opportunité et projet de développement interne
Etude d’opportunité et projet de développement interne
vendredi 28 avril 2006, par
Objectifs
Réunir les éléments d’instruction pour décider de faire ou de ne pas faire le projet informatique, et pour évaluer les charges et les conditions de sa mise en oeuvre.
Décider de lancer ou non le projet.
Livrables
Dossier d’étude d’opportunité
Réalisations
Pré requis :
— L’Etude d’Opportunité est réalisée après validation de l’étape précédente et de son livrable par la Direction de l’entité concernée.
— A ce niveau, le cadrage a permis de définir le périmètre de l’étude au niveau des personnels et des domaines fonctionnels impliqués dans le futur Système d’Information.
Savoirs faire :
— Cette étude est réalisée par le Responsable Fonctionnel à l’initiative de la Fiche d’Expression de Besoin. Cette instruction peut faire appel à la MOA, à la MOE.
— L’Etude d’Opportunité est une réelle instruction du projet. A ce titre le livrable doit répondre aux éléments suivants :
Evaluation des différentes caractéristiques du projet, et qui concernent autant sur la motivation de lancer le projet, que les gains attendus, ou ses contraintes et risques de faire ou pas.
Description de la nécessité de modifier le Système d’Information actuel
Présentation succincte des solutions envisagées, avec une estimation des investissements et délais requis
Estimation de retour sur Investissement attendu
Présenter les différentes étapes et phases envisagées pour arriver au nouveau SI
Actions menées :
— Le demandeur de l’expression des besoins et sa MOA procèdent à la recherche de solutions fonctionnelles, qui serviront de base de chiffrage à la Maîtrise d’œuvre.
— Un chiffrage des différentes solutions techniques et options fonctionnelles est produit par la MOE, en terme de charge de développement. A ce niveau d’avancement, l’estimation est faite grossièrement, le calendrier est prévisionnel.
— Chiffrage et calendrier prévisionnel sont pris en compte par l’émetteur de l’expression de besoins
— Le livrable sur l’étude d’opportunité est produit avec les différents éléments permettant de décider d’engager l’étape suivante ou de demander des compléments d’information.
Points de validation :
— Le directeur de l’entité valide le Dossier d’Etudes d’Opportunité et peut procéder par la production d’une note de lancement au lancement du projet.