Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Techniques > Faire évoluer un CMS pour améliorer sa visibilité.

Faire évoluer un CMS pour améliorer sa visibilité.

mardi 19 août 2008, par km

Un site web dont le contenu n’évolue pas perd de la vitesse, de la visibilité, au profit des sites concurrents plus souvent mis à jour.
Si ce constat est simple à faire, il n’est pas pour autant suffisant, car si les moteurs de recherche font avancer leur mode d’indexation, les sites web doivent suivre.

Du coté des moteurs de recherche

Depuis un certain temps déjà, les moteurs de recherche communiquent avec les webmasters et les guide afin que ces derniers améliorent la visibilité de leurs sites.
D’un autre coté, l’indexation est plus précise avec des outils permettant de savoir page par page quels sont les problèmes que le moteur de recherche a pu rencontrer.

Le cas google

Le moteur de recherche Google est un exemple de cette évolution des moteurs. Au delà des guides pour les webmasters ou google explique les rudiments de la soumission, comme de l’indexation, google va plus loin en développant des outils ainsi que des aides claires.

- Ces aides en ligne expliquent comment améliorer la lecture des pages par le moteur mais également la lecture par le visiteur des résultats. S’il est compréhensible qu’il est plus facile pour un internaute le comprendre de quoi parle une page affichée dans les résultats de google, il existe toute fois des webmaster qui chargent le contenu ou la description de mots clés (en pensant moteur) en oubliant de mettre un contenu clair et lisible (sans penser internaute).

- du coté des outils, il y a notamment Google Webmaster Tools (GWT), lequel propose de suivre l’indexation du site et notamment toutes les difficultés que google a rencontré :
— Balise titre en double
— Balise META description courte
— Contenu non indéxable.

Pour chaque problème rencontré, GWT propose les liens vers les pages en erreur, ainsi que des solutions d’amélioration.
Si l’outil semble complet et séduisant, il ne reste qu’à faire évoluer son site.

Evolution des CMS

Pour que le CMS (Content Management System ou System de Gestion de Contenu) soit à jour vis à vis des modes d’indexation des moteurs, il doit évoluer.

La contrainte des CMS : Un système de publication est un logiciel, édité par une société, pour des clients.
Le CMS peut être en Open source avec une communauté de développeur internationaux, ou bien être le produit d’une société éditrice. Dans certains cas, il peut être une solution propriétaire et ne se retrouve pas sur le marché.

Dans le cas où le CMS est édité par une tierce personne (Open source ou société d’édition), l’évolution permettant de coller aux avancées des moteurs de recherche répond d’une démarche produit et se fera dans ce cadre du produit.
Lorsque le CMS est développé en interne, plus grande est la liberté de faire évoluer son produit.

Les évolutions à apporter

Les évolutions qu’il convient d’apporter relèvent dans certains cas des erreurs remontées par GWT, mais ce peut être pour avoir une syntaxe HTML correcte et conforme au recommandation du W3C, ou pour développer des améliorations telles qu’un plan sitemap ou un cache serveur.
La plus grande difficulté tient cependant aux erreurs remontées par GWT relativement aux balises des pages.
Google recommande que chaque page ait son titre, sa description propre, que les pages aient un contenu indexable. Le problème est ainsi rapidement posé, mais en gérant des milliers de pages, dont le contenu est reparti dans des tables en base de données et reliées entre elles par des liens, une réflexion doit être menée.

Une seconde difficulté tient dans le lenteur dans la mise à jour des pages dans l’index de google. Une page corrigée un jour J, sera visible dans GWT en J+ ...

Ainsi le CMS, propriétaire comme d’une tiers personne ou communauté, doit évoluer d’une part sur un plan fonctionnel, d’autre part sur un plan contenu et enfin sur un plan indexation par les moteurs de recherche.
L’ensemble formant un tout complexe, puisque une nouvelle fonctionnalité, doit être liée a un contenu et l’ensemble doit être indexé ou au minimum ne pas nuire à l’indexation du site.

Ces différents aspects doivent être pris en compte, soit dans le choix d’un éditeur de solutions web, soit dans la rédaction du cahier des charges.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document