Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Vos savoir-faire > Faire une documentation avec des liens hypertextes

Faire une documentation avec des liens hypertextes

mardi 13 mars 2007, par km

Comment faire pour mettre en page une documentation avec un outil de bureautique, et qu’il soit possible de naviguer dans le texte.

La gestion des liens

Tout l’art dans la documentation en ligne, pour une page web, un document pdf ou une encyclopédie de votre site intranet réside, coté navigation, par une bonne gestion des liens.
Passer d’un mot à un titre de paragraphe, d’un terme à sa définition, d’un sommaire à une tête de chapitre est ce qu’il est possible de faire dès lors que l’on maîtrise la technique des liens hypertexte et des signets. Voyons tout d’abord les signets

Les signets

Ce n’est ni plus ni moins que le point d’arrivée où vous voulez que le lien que vous allez implémenter arrive.
Dans un paragraphe, vous voulez que les termes "port d’arrivée" soient définis dans un paragraphe particulier et que ces termes soient un lien hypertexte allant vers la définition, il vous faut alors créer un signet dans votre outil bureautique.
Le signet est simplement là pour marquer un point d’arrivée et pour attribuer un nom à ce point d’arrivée.

Mode d’emploi :

Placer vous donc dans le texte, à l’endroit de votre définition du port d’arrivée. Le menu de votre outil devrait ainsi permettre d’indiquer par quelque chose comme insertion / signet, quel est le nom du signet.
Renseigner un terme qui qualifie votre signet, si votre outil vous propose un mot sans aucune signification, remplacez le nom par quelque chose de parlant, dans notre exemple choisissons le signet "port_d_arrivee" (Selon votre outil, seulement les lettres et chiffres peuvent être acceptés, les espaces, accents et apostrophes risquent d’être refusés, contournez le problème avec le souligné).
Votre signet est créé, il ne reste qu’à faire le lien.

Vous pouvez avoir plusieurs signets dans votre documents, avec des noms différents

Le lien hypertexte

Dès lors que les signets sont en place et qu’ils sont définis, il n’y a plus qu’à faire pointer du texte vers eux.

Mode d’emploi :

Rendez vous dans le texte, à l’endroit où vous avez par exemple placé le terme "port d’arrivée".
Sélectionnez votre texte avec la souris, et utiliser dans votre outil bureautique le menu qui dit quelque chose comme insertion lien / hypertexte.
Si vous avez correctement sélectionné le texte, celui ci apparaît, choisissez dans la liste des signets celui qui indique port_d_arrivee et valider votre sélection.

Dans votre texte, le terme port d’arrivée s’est transformé en lien hypertexte et lorsque vous cliquez dessus, la définition du port d’arrivée s’affiche.
Dans votre outil bureautique un nouvelle barre de menu s’est ajoutée à votre espace de travail, la barre web, sinon dans le menu affichage, barre d’outil, ajoutez la barre web. Désormais avec les flèches de navigation vous pouvez passez de lien en lien selon historique des liens suivis, et ce de la même manière que sur une page web.

Vous savez ainsi comment définir un signet dans un document bureautique, le nommer et mettre en place un lien hypertexte vers ce lien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document