Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Emploi > Gérér les situations de stress

Gérér les situations de stress

mercredi 18 novembre 2020, par km

Dans les situations de stress, l’individu à le défaut de ne pas prendre le temps de se poser, de s’interroger.
Quel est mon projet ?
Quel est mon objectif ?
Est-ce que j’ai les compétences pour poursuivre ?
Où sont mes points faibles et comment est-ce que je peux les corriger ?
Quels sont mes points forts et comment puis-je les mobiliser pour avancer ?

Face à un stress important, il peut être utile, salvateur de se poser ces questions.

Pourquoi s’interroger ainsi ? Parce que les réponses sont peut-être au fond de soi-même.

Cela prend quelques jours pour arriver au fond des choses, mais si l’individu se pose un instant, mobilise ses ressources, s’interroge sur ce qu’il veut faire, sur ses propres choix en se concentrant sur son intérêt propre et ses objectifs, alors il va trouver l’énergie et donner l’impulsion à son cerveau pour que cette combinaison déniche la voie de sortie qui permette d’atteindre son objectif.

Cette réflexion ainsi décrite n’est pas issue d’une expérience ressentie en entreprise mais a été vécue sur une épreuve sportive de trois jours en endurance.

Les éléments extérieurs mettaient en péril ma propre réussite de l’épreuve, la fatigue physique n’était plus supportable, cet ensemble a généré un stress important dont l’issue allait être fatale, l’abandon avec toutes les conséquences négatives que cela comporte pour le sportif, image et confiance en soi, objectifs futurs à réviser à la baisse, remise en cause de sa préparation mentale.
La porte de sortie a été trouvée en allant chercher mes ressources propres et les motivations profondes qui nourrissent l’atteinte de l’objectif. Le cerveau a pris le temps mais a trouvé la voie, la porte de sortie et a pu faire ce en quoi il excelle, piloter.

La vision du succès a apporté une certaine dose d’euphorie. Le niveau de fatigue a été géré, l’effort a pu être poursuivi en veillant à ne pas faire d’excès et les ressources ont été utilisées pleinement à la mesure de leur capacité.
Le projet a été un succès. Il a permis d’en réaliser de nouveaux, de difficulté supérieure et avec la connaissance et l’utilisation d’une ressource interne supplémentaire.

L’expérience est clairement reproductible dans le monde du travail.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?