Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Emploi > L’individu au coeur du bilan de compétences

L’individu au coeur du bilan de compétences

mercredi 13 janvier 2010, par km

Au delà des savoir-faire, il y a une dimension essentielle dans le bilan de compétence, c’est la personne, ce qu’elle est.

Le bilan de compétences est un outil intéressant à faire lorsque l’on est dans une phase de recherche d’un nouvel emploi.

Chacun a des savoir-faire, des compétences qu’il acquiert avec l’expérience et ce n’est pas cela qu’il est intéressant de voir révéler par le bilan de compétence, le bilan doit se pencher d’avantage sur l’individu

Un bilan de compétences orienté sur le sujet

Pourquoi le sujet est il si important ?

Chacun se comporte de manière différente dans la vie, il en va de la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle.
Chacun a ses réactions propres face aux situations et c’est tant mieux.

C’est cette unicité de comportements que le bilan de compétences doit pouvoir apporter.
Quels sont mes comportements, qu’est ce qui est mon moteur, comment je traite l’information, comment je prends mes décisions.

Chacun apporte a ses questions son propre points de vue, et le bilan de compétences permet de dire que l’on a une préférence pour répondre de telle manière dans telle situation.

Ainsi, tous les salaries n’ont de compétences pour manager, elle n’y sont pas intéressées alors que d’autres font cela naturellement.

Chez d’autres, la vision d’un objectif est rassurante, voire recherchée, alors que pour d’autre, c’est le moment présent qui est essentiel, visible.
Voyons cela en exemple.

Exemple d’étude de comportement

Par exemple si votre entourage vous reproche d’être toujours en retard, c’est votre comportement et être à l’heure pour un rendez-vous vous demande une énergie particulière. Il n’est pas utile pour vous de vous forcer à être à l’heure, ce n’est pas dans votre nature et il est inutile de vous battre contre vous même pour vous changer, sous la pression de l’entourage.
Avoir cette information est donc importante pour savoir comment l’on fonctionne.

Du coté du manager, il est également intéressant de savoir décoder ce comportement car le sujet en question (souvent en retard) est quelqu’un qui dans un projet va très vite s’adapter au changement d’objectif, alors que celui qui est met un point d’honneur à être à l’heure prévue au rendez-vous, aura plus de difficultés a modifier son travail pour prendre le nouvel objectif en compte.

Le bilan de compétences orienté pleinement sur le sujet permet de définir ce pour quoi la personne est compétente et ainsi de la guider vers l’activité qui est réellement en adéquation avec ce qu’elle est.