Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Développement personnel > La formation au marché de l’emploi

La formation au marché de l’emploi

vendredi 30 janvier 2015, par km

Faire sa carrière avec le même employeur est une situation qui a fait son temps. Le monde du travail évolue et nécessite des actifs qu’ils évoluent également, l’adaptation est une alternative, la formation peut être une solution.

Si par le passé, toute une carrière pouvait se faire avec le même employeur, les évolutions du marché du travail font qu’il n’en est plus de même, ni aujourd’hui, ni éventuellement demain.
Les actifs peuvent désirer garder un emploi dans le même métier, la même branche professionnelle, ils peuvent également devoir changer de métier, voire de branche ou de secteur.
Au cours de sa carrière, il peut être alors logique de connaitre des périodes d’emploi entrecoupées de périodes de recherche d’emploi.
Les portes de sortie sont multiples, si la formation en est une elle peut être a deux composantes : l’adaptation au marché de l’emploi, la formation à la recherche d’emploi.

L’adaptation au marché de l’emploi

Se retrouver en recherche en d’emploi peut-être bénéfique pour celui qui souhaite changer de branche, ou travailler dans un nouveau domaine. Cette période peut-être intéressante pour se replacer dans un métier qui offrira plus d’opportunités, plus d’avenir En ce sens une formation dans les métiers qui sont recherchés peut permettre de retrouver un emploi. Il existe des formations dans les TI faisant justement le lien entre les postes à combler et les demandes d’emploi avec à la clé une formation.
Se former sur une technique n’est cependant pas tout, il est souvent nécessaire de se former pour se vendre et pour rechercher un emploi.

La formation à la recherche d’emploi

Lorsque l’on est en recherche, il convient de ne pas utiliser les techniques qui nous ont permis de décrocher le poste précédent. Les techniques professionnelles évoluent, le marché de l’emploi également.
Hier le CV et les forums de l’emploi fonctionnaient, plus ou moins bien. En affinant ses recherches et avec le partage d’expérience en recherche, on s’aperçoit que ce qui fonctionne aussi c’est le contact humain.
Envoyer un CV à un employeur, c’est bruler une cartouche, décrocher un rendez-vous pour venir lui remettre son CV, c’est une technique qui marche.

Voila le type d’enseignement, d’astuce que l’on peut apprendre dans une formation à la recherche d’emploi.
De même :

  • Utiliser les multiples facettes d’outils tels que Linked-in est également quelque chose qui s’apprend, éventuellement par soi même, tellement l’outil est intéressant à maitriser.
  • Faire son CV en le construisant stratégiquement dans le seul but de décrocher une entrevue avec l’employeur.
  • Apprendre à se vendre et à répondre correctement aux questions pièges des employeurs durant l’entretien d"embauche.
  • Développer son réseau pour soigner son image comme sa visibilité

Ces points sont des compétences qu’il est intéressant de développer. Cela permet d’être en mesure de décrocher une entrevue avec un employeur, ensuite d’être en confiance afin de le convaincre que c’est vous dont il a besoin pour résoudre ses problèmes immédiats et à venir.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum La formation au marché de l’emploi

Imprimer La formation au marché de l’emploi