Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Techniques > Langage Java

Langage Java

vendredi 28 mars 2003, par km

Connaissance du langage Java, de sa problématique et des auteurs de référence. Article d’analyse

Description :

  • JAVA : Langage de programmation de SUN Microsystems, permettant l’inclusion dans des pages HTML de petits programmes (Applets) exécutés en local par le navigateur.

Problématique :

  • Avec l’environnement Internet, architecture multi-niveaux, il est possible au travers du réseau et depuis une application jouant le rôle de navigateur, de consulter des documents ou d’accéder à des données à distance, mais également d’exécuter des applications accédant à des bases de données. De par les caractéristiques objet de ses composants (langage Java, protocole CGI, composants Javabeans) cet environnement permet de passer outre le caractère hétérogènes des technologies informatiques employés (serveurs, systèmes d’exploitation, réseaux). Le langage Java s’appuie sur une machine virtuelle, installée sur le poste client, et qui permet la portabilité du langage. Cependant cette architecture nécessite un développement de l’application ou l’encapsulation de modules avec des éléments propres à cet environnement, ce dernier constitue en quelque sorte une nouvelle plate-forme de développement.
  • Voir le détail de l’analyse de Java

Les auteurs :

  • Eric Larcher, "Introduction aux technologies Java et Active X", 78 1998
  • Kurt Wallnau, Nelson Weiderman, Linda Northrop, "Distributed Object Technology With CORBA and Java : Key Concepts and Implications", TECHNICAL REPORT CMU/SEI-97-TR-004, Juin 1997
  • "JAVA ET ACTIVE X, DEUX TECHNOLOGIES À LA VOCATION IDENTIQUE " 01 Informatiques, N° 1454 23/05/1997 1997





Répondre à cet article et accéder au Forum Langage Java

Imprimer Langage Java