Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Dictionnaires et glossaires > Le middleware

Le middleware

vendredi 21 mars 2003, par km

Termes et définitions sur Le middleware d’interopérabilité

TermeDéfinition
Conteneur Document contenant des informations de différents formats. Il a pour tâche de gérer le stockage et l’affichage des parties qu’il contient.
CORBA Common Object Request Broker Architecture Norme de middleware objet établie par l’OMG
Document composite Document permettant d’afficher et d’éditer des informations de différents formats.
Héritage multiple La faculté pour un objet d’hériter d’attributs et de méthodes provenant de deux objets distincts. Des mécanismes de résolution de conflit doivent alors être offerts pour gérer, par exemple, les cas où deux méthodes héritées on le même nom.
IDL Interface Definition Language Langage de définition d’interface normalisé par l’OMG, permettant de décrire les attributs et les méthodes d’un objet ;
Méthode Fonction propre à un objet, lui permettant de gérer ses attributs. L’exécution d’une méthode publique peut être demandée par des objets extérieurs. Seul l’objet propriétaire d’une méthode privée peut demander son exécution.
OLE/COM Object Linking and Embedding : Compound Object Model Standard de communication entre objets et de gestion de documents composites établi par Microsoft.
OLE Automation Standard Microsoft permettant à des objets de rendre publique leur interface et à d’autres objets d’y accéder.
OpenDoc Norme établie par un consortium de constructeurs, à l’initiative de Apple et de IBM. Elle adresse le problème de la gestion de documents composites.
ORB Object Request Broker Négociateur de requête objet. Il a pour tâche d’acheminer la requête d’un client vers un objet serveur et de renvoyer le résultat. Son interface est normalisée par CORBA. Son implémentation est à la charge des constructeurs et n’est absolument pas normalisée.
OSI TP Open Systems Interconnect on Distributed Transactionnal Processing Modèle de communication proposé par l’ISO décrivant la façon dont les principes transactionnels sont maintenus à travers des systèmes ouverts distribués.OSI TP ne décrit que le format des messages et les protocoles d’échanges mais pas les interfaces de programmation.
X/Open Consortium indépendant de constructeurs internationaux de machines. Ils ont développé et adopté un ensemble de spécifications pour les systèmes ouverts appelé CAE ( Common Applications Environment ). Des standard de fait sont inclus dans CAE qui est documenté dans une série de livres appelés X/Open Portability Guide. La version courante est la 4 repérée par l’acronyme XPG4.





Répondre à cet article et accéder au Forum Le middleware

Imprimer Le middleware