Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Techniques > Les sites web institutionnels communiquant

Les sites web institutionnels communiquant

jeudi 24 mai 2007, par km

Un site web institutionnel communiquant présente des avantages pour l’internaute sans pour autant nuire au référencement du site

Un site web institutionnel présente aux internautes ses activités, c’est par exemple un site de banque, d’une chaîne de restaurant ou des sites immobilier.

A un second niveau, le site institutionnel présente également ses partenaires, via notamment leur sites web.
Aujourd’hui avec des services externes au site web, le site peut communiquer d’avantage avec l’internaute, et si ce dernier a été géolocalisé, le site web peut plus facilement transformer cet internaute géolocalisé un client du site transactionnel.

Services de géolocalisation

Le service de géolocalisation permet de donner des informations très localisées à l’internaute et ce dans un rayon d’une echelle donnée.

Par exemple une chaine de restaurant, un groupe bancaire organisé en agence, ou un groupe immobilier avec ses agences peuvent ainsi présenter les différents points de vente dans un rayon proche de l’internaute. Le service peut informer le visiteur qu’une nouvelle agence bancaire vient de s’ouvrir dans les derniers mois. La chaîne de restaurant peut, au lieu d’afficher la carte de France et laisser l’internaute saisir un nom de ville, proposer une carte à l’échelle locale affichant les restaurants se trouvant dans les 10 kms à la ronde.

En pratique

Cette approche locale peut être mise en place avec les services web liés à Google Maps et à une autre échelle, mais ce n’est plus du web, directement dans l’application Google Earth.
Dans un cas (carte sur web) comme dans l’autre (carte dans l’application), le principe est le même. Dans un premier temps il s’agit de géolocaliser l’internaute, dans un second temps il s’agit d’afficher une carte locale avec des informations sur les sites proche de la localisation de l’internaute. Ces points sont matérialisés par un objet cliquable, lequel ouvre une bulle informative en superposition. Dans cette bulle des informations peuvent être affichées, au format texte, image, code html.
Banque virtuelle
Voyez ainsi la géolocalisation de notre banque virtuelle

La banque ou le restaurant peuvent ainsi présenter une photo de l’agence locale, du restaurant avec des renseignements sur les heures d’ouverture, les adresses E-mails éventuelles, ainsi qu’un lien internet vers le site web ou la page dédiée au point visité. L’agence immobilière sera également intéressée pour montrer à l’internaute sa présence sur un plan local mais également pour mettre en valeur des biens qui se vendent avec un certain délai.

Les atouts
Sur le plan du site web et de son référencement, la structure des pages peut être faite de telle sorte qu’autant la page que le lieu présenté puisse être référencé dans les moteurs de recherche, dont bien évidement google.

Le site web communiquant avec un système de cartographie en ligne peut ainsi améliorer sa présence tant sur le web avec un bon référencement qu’auprès de l’internaute par l’image qu’il va véhiculer.






Répondre à cet article et accéder au Forum Les sites web institutionnels communiquant

Imprimer Les sites web institutionnels communiquant