Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Emploi > Linkedin réseau social professionnel axé sur les contacts

Linkedin réseau social professionnel axé sur les contacts

mercredi 22 août 2012, par km

Parmi les réseaux sociaux, il en est un qui se distingue sur un plan professionnel, c’est Linkedin. Voyons comment il fonctionne.

Parmi les réseaux sociaux, il en est un qui se distingue sur un plan professionnel, c’est Linkedin.

Dans les autres réseaux sociaux et qui noient le marché il y a facebook, réseau adoré des jeunes, et twitter : réseau social orienté actualité et utilisé par un spectre plus large de personnes en regard de l’âge.
Coté réseaux sociaux professionnels, il existe également Viadéo, dans un précédent article, nous avions vu comment Comprendre Viadéo et les réseaux sociaux.
Si ces deux premiers réseaux sociaux mentionnés peuvent être utilisés sur un plan professionnel, Linkedin est quant à lui bien mieux adapté au marché de l’emploi.

Voyons comment il fonctionne.

Inscription sur Linkedin

De par sa qualité de réseau social, Linkedin relie, établit voire révèle des relations. Une des clés de fonctionnement de Linkedin est le lien qui a été établi à un moment donné entre deux personnes, pour cela Linkedin s’appuie sur la relation par mail.
Qui dit relation par mail, dit liste de contacts et c’est ce qu’utilise Linkedin et ce dès l’inscription.

L’inscription sur Linkedin se fait donc avec une adresse mail et un mot de passe, c’est l’adresse mail qui sert d’identifiant.

Une fois les informations nominatives renseignées, le réseau commence à se mettre en place en recherchant des contacts.

Les contacts Linkedin

A partir de la liste de contacts de la messagerie qui a servi à l’inscription, Linkedin identifie deux types de contacts, ceux qui sont déjà sur le réseau et ceux qui n’y sont pas encore.

Avec les déjà membres du réseau qui sont dans votre carnet d’adresse mail, Linkedin propose d’entrer en contact, et ce en leur envoyant, après sélection, un mail les invitant à établir un contact Linkedin entre vous. Sur chaque contact, des informations professionnelles apparaissent déjà, telle que l’entreprise, l’activité de la personne.

Avec ceux qui ne sont pas encore sur ce réseau, Linkedin propose aux contacts choisis de rejoindre le réseau social. Aucune information professionnelle n’est alors disponible.

Une fois les contacts établis entre les membres, ceux ci sont comptabilisés et affichés avec le profil de la personne. Une sorte d’indice de sociabilité peut ainsi être vu dans cette comptabilisation.






Répondre à cet article et accéder au Forum Linkedin réseau social professionnel axé sur les contacts

Imprimer Linkedin réseau social professionnel axé sur les contacts