Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Tests et recette > Méthode de test

Méthode de test

mercredi 30 juin 2004, par km

Avant l’étape de conception des scénarios de test, mieux vaut se demander ce que signifie tester un applicatif : méthode et organisation

METHODOLOGIE

La méthodologie employée peut-être la suivante :
Il s’agit de tester le comportement d’un système applicatif sous divers aspects définis dans un cahier des charges. Ces éléments à tester sont identifiés dés la rédaction du cahier des charges.

Un plan de test est élaboré pour déterminer ce que l’on va tester, il se décompose en un ou plusieurs scénarios, ou cahier de recette

Un scénario est un document rédigé qui présente, par rapport à l’application, le test en lui même avec la cinématique des fonctions applicatives testées ainsi que le résultat attendu à l’issu du scénario.

Le jeu de données est alors défini en parallèle avec le scénario.

L’exécution du scénario permettra de déterminer le résultat obtenu.

Ce résultat attendu est alors comparé au résultat attendu du scénario et inscrit dans le document du scénario. Ce document est aussi appelé protocole de test.

Une différence notée entre les deux résultats permet de déterminer une anomalie.

Un ensemble de plan de tests peut ensuite être joué dans une campagne de tests.

Il est alors intéressant, notamment en phase de recette fonctionnelle d’exécuter des campagnes dites transversales, permettant de tester l’application d’un bout à l’autre en enchaînant des éléments de vie de l’application (exemple : création, vie et suppression d’éléments de l’application : compte bancaire, portefeuille boursier, police d’assurance ...)






Répondre à cet article et accéder au Forum Méthode de test

Imprimer Méthode de test