Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Techniques > Optimisation Adsense

Optimisation Adsense

lundi 26 novembre 2007, par km

Différents sites web avec différents formats de publicités

Les sites web ne présentent pas tous un contenu de la même manière, ni de la même forme, ce qui fait que tous les formats de la bannière au Leaderboard , en passant par le Skyscraper, n’ont pas le même rendement sur tous les sites.

De plus, les publicités s’adaptant au contexte de la page, à son contenu, du texte de préférence, auront plus ou moins de facilité à le faire selon que le texte est long ou court.

Pour optimiser ses Adsense, le webmaster dispose d’outils

Outils d’optimisation Adsense

C’est dans la console d’administration des Adsense, qu’il faut se rendre. Google a créé des critères permettant de suivre les performances de chaque annonce.
Il est intéressant de tester ces critères avec son site en faisant des hypothèses et en comparant les résultats.
Par exemple, le webmaster va créer un critère pour une bannière en 468 qu’il va afficher en haut, et un second pour une bannière de même format mais affichée en bas de page.
Le webmaster trouvera la programmation idéale pour faire afficher alternativement la bannière en haut puis en bas, de telle sorte que dans les statistiques, la comparaison en nombre d’affichages va permettre de dire que la bannière haut est mieux cliquée.

Et ainsi de suite, les différents formats, positionnés sur les différentes parties du site et suivis par les critères devraient rapidement dire quels sont les formats les plus cliqués, quels sont les emplacements donnant de bons résultats.

Mais ce n’est pas tout, que faire des critères ayant des résultats peu favorables au site.

La course au meilleur CTR

Une fois que la détermination des meilleurs formats a donné des résultats parlant, que faire des placements ayant un faible rendement.

Analysons le taux de clic (CTR pour Clic Throught Ratio)

En partant du principe que les Adsense Google les plus rémunérateurs sont affichés en premier, et que les suivants risquent de n’être pas ciblés, il va falloir sélectionner ces bons formats (les bons critères) et ne pas (trop) afficher les autres.

Une lecture intéressante des statistiques va nous aider.

La génération de rapports : dans votre console d’administration, allez dans les rapports avancés, sélectionnez comme période de la date de début de vos critères à aujourd’hui, puis cochez Données à analyser, et dans la boite déroulante sélectionnez tous les critères personnalisés actifs, groupez par critère et générez le rapport.

Triez celui ci par CTR de la page (en décroissant) et voyez ainsi les pages critères et (donc les pages) qui ont un faible taux de clic. Visitez alors les pages concernées et comprenez quel format a intéressé le visiteur - Quel Adsense est le mieux placé, quel Adsense est le mieux ciblé ...
Les placements ayant de faibles taux de clic peuvent être enlevés, cela devrait même entrainer un meilleur taux de clic des autres formats de la page, et c’est également à tester.

Depuis la mise en place des Adsense, des nouveaux formats sont apparus. Les trucs et astuces qui fonctionnent sur un site, ne donneront pas les mêmes résultats dans six mois, l’essentiel est de trouver des manières d’optimiser ces Adsense sur son site..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document