Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Dictionnaires et glossaires > Outils de gestion et exploitation de parc

Outils de gestion et exploitation de parc

vendredi 21 mars 2003, par km

TermeDéfinition
API Application Programing Interface. Bibliothèque de fonctions disponibles pour le développeur d’une application et lui permettant de s’affranchir de la programmation de tâches déjà réalisées par l’API.
Checkup Logiciel d’inventaire édité par Staff & Line.
CMIS/CMIP Common Management Information Protocol
DLL Dynamically Linked Library. Bibliothèque de fonctions chargée dynamiquement lors de l’exécution, permettant une factorisation des ressources par partage dans les environnements multi-tâches (terme popularisé par Windows).Voir NLM.
DME Distributed Management Environment. Plate-forme d’administration de réseaux et de systèmes distribués de l’OSF.
DMI Desktop Management Interface. Proposition d’interface normalisée d’administration multi-plates-formes pour les machines de bureau et leurs composants.
DMTF Desktop Management Task Force. Groupement de constructeurs et d’éditeurs dans le but de définir une interface standardisée d’administration des PC.
Help desk Service téléphonique de support au client
Hot Line Service téléphonique de support au client
ISO International Organization for Standardization. Organisation chargée de coordonner le développement des standards internationaux.
IT Asset Manager Logiciel de gestion de parc édité par APSYLOG International.
LAN Local Area NetworkRéseau local.
Modem Modulateur / Démodulateur. Appareil servant à relier un terminal de traitement de données à une ligne de communication en transformant les données binaires en données analogiques et réciproquement.
NetCensus Logiciel d’inventaire édité par WorkGroup Systems.
NLM Network Library Module. Bibliothèque de fonctions chargée dynamiquement lors de l’exécution, permettant une factorisation des ressources par partage dans les environnements multi-tâches (terme popularisé par Novell pour son environnement réseau).Voir DLL.
OSF Open Software Foundation
Quetzal Logiciel de gestion de parc édité par WorkGroup Systems.
Scan Manager Logiciel d’inventaire édité par APSYLOG International.
Scheduler Système de planification de tâches et de lancement des tâches planifiées à l’heure prévue, de manière automatique.
SDK Software Development Kit. Boîte à outils logiciels permettant de développer une application sous un système particulier.
SMS Systems Management Server. Outil de gestion de systèmes distribués, complétant les ressources du superviseur de réseau.
SNMP Single Network Management Protocol. Protocole de communications d’informations d’administration utilisé pour les réseaux TCP/IP.
SPA Software Publisher Association. Association regroupant les principaux éditeurs de logiciels dans le but de lutter contre le piratage.
TCP/IP Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Protocole de communication permettant l’interconnexion de réseaux hétérogènes. TCP/IP a été défini pour le compte du DOD (Department Of Defense) dans les années 1970. Il correspond aux couches réseau (3) et transport (4) de l’OSI. TCP/IP est devenu un standard de fait, supporté par les réseaux locaux (Lan Manager, Netware), permettant d’accéder aux machines Unix, et aux systèmes propriétaires. TCP, service de transport orienté connexion, correspond aux niveaux 4 et 5 du modèle OSI. IP, assure l’interconnexion et correspond au niveau 3. Toutefois, il n’a pas été retenu par l’ISO.
TSR Terminate and Stay Resident. Programme MS-DOS se plaçant en mémoire, installant un mécanisme d’appel et se terminant sans s’ôter de la mémoire. Le mécanisme d’appel permettra d’utiliser les services de ce programme depuis un autre programme.
WAN Wide Area Network. Réseau à taille mondiale.
WinPark Logiciel de gestion de parc édité par Staff & Line.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document