Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Dictionnaires et glossaires > Outils de test en environnement graphique

Outils de test en environnement graphique

vendredi 21 mars 2003, par km

TermeDéfinition
AFNOR Association Française de NORmalisation
AGL Atelier de Génie Logiciel (CASE en anglais) Terme très usurpé par certains éditeurs qui font l’amalgame entre l’outil de développement et l’AGL. Il existe plusieurs types d’AGL. Les upper case qui modélisent la conception en suivant une méthode précise (Merise par exemple). Les lower case qui modélisent le développement et génèrent le code. Les AGL intégrés couvrent tout le cycle de développement.
API Application Programing Interface Bibliothèque de fonctions disponibles pour le développeur d’une application et lui permettant de s’affranchir de la programmation de tâches déjà réalisées par l’API.
Bitmap Format de stockage d’images constituées d’un ensemble de points. Chaque point possède des coordonnées et une couleur.
Classe Spécifie la structure de données commune et les opérations définissant le comportement commun à des objets similaires.
Combo Type de contrôle Combo Box désignant une boite de saisie munie d’une liste déroulante.
Contrôle Objet intégré dans l’interface graphique de Windows muni de propriétés et réagissant à des événements tels que des clics de souris ou des saisies de données. Exemple : case à cocher, bouton radio, liste déroulante, zone de saisie.
Custom Contrôle Désigne un contrôle particulier qui n’est pas standard dans Windows.
Dynamic Link Library (DLL) Bibliothèque de fonctions partageables simultanément par plusieurs applications sous Windows au moment de leur exécution.
Enabled Se dit d’un contrôle ou d’une option de menu qui dans un état activé. En général les objets non activés sont grisés.
Focus Etat d’un contrôle sur lequel est positionné le curseur de l’écran.
Identifiant (ID) Code qui permet d’identifier de manière unique un objet graphique de Windows. Il s’agit d’un pointeur.
IEEE Institute of Electrical and Electronics Engineers. Organisme de normalisation.
IHM Interface Homme Machine.
ISO 9000 Norme de qualité publiée par l’International Standard Organisation. Elle recouvre le contrôle qualité des produits dans les phases de conception, de test, de mise en place et d’exploitation.
Remote Procedure Call (RPC) Mécanisme d’appel de procédure (fonction) distante , c’est à dire éventuellement située sur une autre machine que celle de l’initiateur de la demande. Le mot RPC vaut pour le mécanisme mais également pour la procédure appelée.L’appel d’une procédure est constitué du nom de la procédure et de ses paramètres d’entrée et de sortie. L’exécution est encapsulée entre des phases de codage/décodage des paramètres pour placer la demande dans un message transmissible sur le réseau. Sur la machine cible, un mécanisme inverse extrait les paramètres du message et les délivre à la procédure cible. Le retour du résultat depuis la procédure vers le demandeur est soumis à la même technique.Le RPC assure la transparence d’appel au niveau de l’applicatif.Le RPC de DCE est un mécanisme synchrone : le demandeur attend la réponse.Les résultats ne peuvent être renvoyés qu’au demandeur.
Tests de non régression Test qui vérifie que pour toute nouvelle fonctionnalité ajoutée dans une application, celle-ci fonctionne correctement sans avoir introduit des erreurs au niveau des fonctions précédentes.
Tests de performance et de montée en charge Test qui permet d’effectuer des mesures d’évolution des temps de réponse en fonction de l’augmentation de la charge infligée à un serveur. La montée en charge peut être réelle en utilisant autant de postes clients que d’utilisateurs souhaités ou bien simulée (utilisateurs virtuels) à l’aide d’un système d’exploitation multithread comme Unix ou Windows NT.
Tests unitaires Test qui vérifie le bon fonctionnement d’un processus élémentaire au sein d’une application.
UAE Unrecoverable Applications Error.
VBX Visual Basic Control.

Voir également :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document