Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Emploi > Partenariat APEC Viadéo

Partenariat APEC Viadéo

jeudi 10 juin 2010, par km

Cet extrait est issu de la conférence APEC au salon de l’ingénieur : Viadéo, LinkedIn, Twitter : passage obligé pour votre évolution professionnelle.
Coté intervenants :
Olivier Fécherolle directeur général de Viadéo
Jacques Froissant : HR Manager Group chez Valtech
Jean-Pascal Szelerski APEC
Viviane Deschamps : Intervenante Apec, animatrice du hub APEC sur Viadéo

Partenariat APEC Viadéo

Jean-Pascal Szelerski APEC

L’APEC conseille les cadres dans une approche de réseau bien avant que les outils internet existent. Il faut considérer le réseau, réseau virtuel, réseau physique, comme une même chose. Internet permet de garder le contact en permanence avec son réseau physique d’une part, mais permet également de le développer.

La finalité des outils de réseaux internet est, à un moment donné, de rencontrer les individus.

L’APEC a pris en considération ce mouvement d’usage au sein de l’internet et en complément de l’approche d’un marché par les petites annonces, qui reste aujourd’hui encore l’usage dominant, l’usage des outils de réseau professionnel, l’usage social d’internet est une opportunité pour aller beaucoup plus loin et permettre à chacun des individus, d’une part de se rendre visible et d’autre part d’accéder à des informations qui, pour certaines, ne sont pas dans les annonces ou ne font pas l’objet d’annonces.

L’APEC a mis en place un premier partenariat avec Linked-In en 2008 et a accompagné le développement de cet usage qui à l’époque était très balbutiant, en 2008 Facebook commençait à peine à être connu du grand public.

Ce premier pas dans l’usage des réseaux a permis aussi à l’APEC de développer le conseil qu’elle apporte dans cet usage.

On avait un partenariat avec Viadéo qui est le leader incontesté en France de cet usage professionnel des réseaux. On a monté un partenariat qui a été lancé fin janvier et qui consiste à permettre aux utilisateurs de l’APEC de bénéficier de la puissance de son réseau, à tout moment, quand on est en train d’utiliser les fonctionnalités du site de l’APEC et notamment aller sur le marché.

Ainsi sur le site de l’APEC, chacun retrouve alors l’intégralité de son fil actualité réseau. En visualisant un contenu APEC, fiche secteur, fiche fonction, s’afficha alors également l’information indiquant qui dans mon réseau fait partie du secteur, a la même fonction et peut me renseigner.
Un système de recherche sur le site de l’APEC permet en interrogeant sur une entreprise ou un domaine d’obtenir les résultats au niveau du réseau et donc en termes d’individus. Le réseau Viadéo est interrogeable directement depuis le site de l’APEC.

En 18 mois de partenariat APEC - Linked-In, 70.000 personnes ont utilisé le service.
APEC Viadéo c’est 70.000 personnes en 4 mois. Le partenariat rencontre un usage qui s’est fortement développé
Sur la partie recruteur c’est 1.500 recruteurs en quatre mois qui utilisent ces fonctionnalités réseau croisé en APEC et Viadéo