Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Ingénierie > Qu’est ce qu’un workflow

Qu’est ce qu’un workflow

vendredi 13 mars 2009, par km

Workflow, définition et explications dans le cadre du système d’information

Définition Workflow

On peut définir le worflow comme étant la gestion des flux d’information. C’est une application de routage de l’information dont la circulation est basée sur des circuits programmés dans lesquels sont définis les destinataires, les actions à entreprendre, les délais et les conditions de cheminement.

Exemple de Workflow


On peut citer en exemple le poste de travail d’un conseiller de clientèle au sein d’une banque.
Lorsqu’il démarre son poste de travail, le système lui propose une liste des taches à exécuter. Cette liste est triée par ordre de priorité.
Lorsque le conseiller lance la tache le plus prioritaire, l’application liée à cette tache s’ouvre.
Imaginons que le conseiller ait comme tâche
- relancer le service DPI pour le client 123456
- valider l’octroi de crédit de la sté Du-rang
- signer en envoyer le courrier pour le client 654321

Lorsque le conseiller lance la tache numéro 1, c’est sa messagerie qui s’ouvre avec l’adresse mail du destinataire ainsi que le titre et le corps du message renseigné. Le conseiller exécute la tache. Cette dernière disparait de la liste des taches a faire et la tache numéro 1 est alors de valider l’octroi de crédit de la sté du-rang. Le conseiller sélectionne cette tache, et c’est alors l’application d’octroi de crédit qui s’ouvre avec les données du client. Le conseiller décide de valider la tache ou de l’annuler en fonction de la connaissance qu’il a du dossier. Le dossier change de statut et va mettre en jour la liste des taches du conseiller, ou bien d’un autre agent, en créant si besoin une nouvelle tache avec une priorité, une date, un agent ...

Le workflow est ainsi un ensemble de taches permettant d’ouvrir des applications, d’exécuter des transactions dans ces applications et de fermer ces applications.






Répondre à cet article et accéder au Forum Qu’est ce qu’un workflow

Imprimer Qu’est ce qu’un workflow