Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Tests et recette > Recette utilisateur un metier

Recette utilisateur un metier

jeudi 27 mars 2003, par km

Fiche sur la recette applicative ou recette fonctionnelle. Un métier à part entière dans le système d’information.

La réflexion

— La recette : un métier
- La recette s’effectue en Maîtrise d’ouvrage et est un métier à part entière. Lorsque ce sont les utilisateurs qui effectuent cette recette, c’est à dire ceux qui sont le plus à même, de par leur expertise métier, de valider fonctionnellement une nouvelle application, il convient en premier de leur apprendre ce métier, ou tout du moins de contrôler leur production. La production des utilisateurs est tout document qui est en sortie du processus de recette. En l’occurrence, il s’agit ici des dossiers de conception de scénarios de test, des jeux d’essai de données et que l’on regroupe en cahier de test ou cahier de recette.

Terminologie ISTQB

La recette fonctionnelle se retrouve coté ISTQB sous la terminologie Test d’Acceptance (User Acceptance Test).

— La recette : définir le métier
- Une recette est une validation des aspects fonctionnels d’une application. Elle se déroule du coté du client. Effectuer une recette c’est se placer de ce coté de la relation entre le fournisseur de la nouvelle application et celui qui va ensuite l’utiliser.
- Ainsi toute entrée dans le processus de recette est un livrable, en tant que tel, il satisfait aux caractéristiques de qualité que le client est en droit d’attendre.
Se placer de ce coté de la relation fournisseur client, c’est se placer du coté de celui qui reçoit des entrées, et non celui qui doit adapter ce qu’on livre à son environnement.
- Ainsi tout livrable est directement utilisable dans l’environnement client. Lors de la livraison dans l’environnement, le fournisseur peut effectuer des tests permettant la signature d’un PV de recette technique. Le PV de recette définitive étant signé à la fin de la recette, libérant généralement le fournisseur de ses engagements de garantie, cette signature constitue également le début du processus de maintenance.






Répondre à cet article et accéder au Forum Recette utilisateur un metier

Imprimer Recette utilisateur un metier