Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Emploi > Suivre sa candidature aux offres d’emploi

Suivre sa candidature aux offres d’emploi

samedi 23 avril 2011, par km

Comment faire avec un logiciel de CV pour postuler à une offre d’emploi et gérer ensuite le suivi de ses candidatures.

Après avoir vu comment faire son CV et sa lettre de motivation en utilisant le logiciel de CV CVitae, voyons comment chercher et postuler à une offre d’emploi publiée sur internet en utilisant les fonctionnalités de ce logiciel.

Bénéfice d’un logiciel de CV

Le logiciel de CV tel que CVitae permet de rechercher d’une offre sur Internet, puis de capturer l’offre dans le logiciel afin d’y postuler.
C’est donc un seul et même outil qui permet à la fois de naviguer sur le web et d’envoyer par mail ses candidatures.

Ainsi les fastidieuses taches consistant à créer un dossier dans un gestionnaire de fichiers afin d’y déposer CV et lettre de motivation, de confectionner un mail puis de gérer le suivi dans un tableur sont effectuées depuis un même espace : le logiciel CVitae.

Lorsque le contact est établi ensuite avec l’entreprise pour préparer l’entretien, tout est alors centralisé dans le logiciel et non plus éparpillé sur l’ordinateur, la messagerie, le site web en ligne où l’annonce avait été consultée.

Voyons comment cela fonctionne

Rechercher d’une offre sur Internet

Recherche d'annonce

Accès : Depuis le menu principal, puis Gérer les candidature et enfin recherche des offres sur internet.

CVitae propose alors un navigateur web ainsi qu’une page avec différentes rubriques regroupant une sélection de grande sociétés qui recrutent.

L’accès à un site donné peut se faire soit en utilisant la page proposée et son contenu, soit en tapant dans l’url un site de société qui recrute, un site de moteur de recherche, un site de petites annonces emploi.

Dans un premier temps, après avoir navigué et trouvé une petite annonce à laquelle vous souhaitez postuler, cliquer de haut page sur le menu Capturer l’annonce. Vous pouvez ainsi capturer différentes annonces sur différents sites. Au fur et à mesure, la partie gauche du logiciel confectionne un menu des différentes annonces sélectionnées.

Postuler à une offre

Dans un second temps, cliquez sur une annonce capturée et affichez ainsi le détail de l’offre ainsi que la fiche que le logiciel a constitué sur cette offre.
Vous remarquerez que CVitae a pu ainsi récupérer des informations sur :

Le poste

L’émetteur

L’annonce avec son adresse internet (l’url)

et le suivi de candidature.

Si l’offre vous intéresse, complétez éventuellement le champs manquant puis cliquez sur le bouton postuler.

Une fenêtre s’ouvre et vous propose d’envoyer par e-mail votre candidature.

La lettre de motivation vient s’attacher au mail, alors que le CV doit être téléchargé.

Comme tout mail, relisez le contenu en faisant attention aux éventuelles fautes qui peuvent entacher un bonne candidature. Le logiciel notera, quant à lui, que votre CV a bien été ajouté et que vous avez ajouté du contenu dans le corps du message.

Après avoir postulé, CVitae change le statut de votre candidature pour indiquer désormais "Emise En attente de réponse".

Gérer ainsi ses candidatures permet de gagner en efficacité. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le contenu de votre CV, de votre lettre de motivation, plutôt que sur les taches administratives ingrates et souvent manuelles.






Répondre à cet article et accéder au Forum Suivre sa candidature aux offres d’emploi

Imprimer Suivre sa candidature aux offres d’emploi