Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Techniques > Téléphonie en entreprise sous IP avec SIP

Téléphonie en entreprise sous IP avec SIP

vendredi 21 novembre 2008, par km

La communication en entreprise passe traditionnellement par des communications sous le réseau RTC, autour d’une architecture centralisée.
Demain l’ensemble des communications se feront sous IP avec une architecture de type informatique (serveur, réseau, poste).

Les offres en termes de réseaux, serveurs, normes, RFC se font jour.

Définitions :

SIP est un protocole de signalisation VOIP et multimédia pour les réseaux de communication.

VOIP n’est rien d’autre que la voix et la vidéo sur Internet.

Si coté résidentiel avec utilisation des box, le particulier peut bénéficier de la téléphone gratuite vers les fixes ou vers les box, Steve Blood, analyste chez Gartner Europe pense que "La VoIP en entreprise sera pratiquement gratuite vers 2015"

Vers quoi sera fait la communication en entreprise avec SIP.

SIP permet l’établissement de session multimédia (voix, video, data, ...) entre deux utilisateurs ou plus.
Ce protocole permet ainsi des sessions multicast donnant lieu a des conférences web, des sessions de e-learning.

Présence :

Le protocole détecte la présence de l’interlocuteur et de son statut (occupé, ne pas déranger, au téléphone, absent). Cette fonctionnalité peut être implémentée en terme d’application pour ouvrir de nouveaux services, joindre l’interlocuteur sur le canal où il est disponible, téléphone, messagerie ...)

Mobilité personnelle :

SIP est multi-canal et ce via les différents terminaux que ce soient des téléphones fixes, mobiles, softphone, smartphone, pc portable... connectés en wifi, ou via ethernet.
L’interlocuteur joint à un numéro donné peut répondre tout en étant physiquement à son bureau, ou en déplacement dans un train avec son PC-portable, tout comme dans la rue avec son GSM ou son Smartphone.

Téléphonie :

Ce sont les fonctions classiques de téléphonie, mais via un numéro unique et ce indépendemment du média physique ou logiciel qui prend l’appel

Coté applicatif, il est envisageable de coupler cette téléphonie a des services CRM, exemple lorsque un client appelle, sa fiche client est présentée à l’opérateur en charge du client, lequel peut modifier la fiche, ajouter des commentaires et enregistrer la prise en compte de l’appel avec suivi ...
A cela il faut ajouter la gratuité des appels en téléphones IP

Technique de réseaux de téléphonie ou ouverture vers des nouvelles applications métier, réduction de coûts des communications ou retour sur investissement plus rapide, la communication en entreprise devrait faire un bond technologique vers SIP et modifier l’horizon des fournisseurs de services et de matériel.
De plus, via l’intégration dans les métiers (ERP, CRM), VOIP, SIP apportent des éléments tels que la manière d’envisager la communication en entreprise est à repenser.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document