Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Techniques > Test AB

Test AB

vendredi 17 janvier 2020, par km

Qu’est ce que le test AB

Le test AB part d’une hypothèse formulée à l’issue d’observations.
La version A est la version de base ou version de contrôle
La version B est une version modifiée, ou version variante.
A l’issue du test, le résultat permettra de déterminer laquelle des deux versions conforte ou invalide l’hypothèse de départ.

Plusieurs tests peuvent être menés dépendamment de ce qui est modifié.
Cela peut aller de la typographie d’un titre ou du bouton action permettant de passer à l’achat, comme de la version complète du site web dans le cadre de la refonte.

Le test peut être mené sur 10 ou 100 pourcent des internautes. Ce panel d’internautes peut ensuite être orienté par l’outil de test vers la version A ou vers la version B, selon un pourcentage de répartition.

Dans les tests on peut distinguer les tests avec une seule variable, les tests avec plusieurs variable afin de déterminer la meilleure combinaison, et les tests de redirection

Le test AB

Il s’agit du test de base.
La version A présente une page avec par exemple bouton d’action de taille et de forme d’origine alors que la version B présente ce bouton avec une taille et une forme, voire un libellé différent.
Le but du test et de déterminer quelle version de bouton génère le plus de ventes.
Ce type de test peut être fait via un outil de test AB. lequel propose un éditeur de page html pour modifier le css, voire le code de la version B

Le test AB muti variable

Il s’agit de tester une combinaison de variables.
Par exemple, si il y a un produit au catalogue et si les couleurs de produit sont rouge, vert et bleu et que les tailles sont A, B et C, le but du test sera de déterminer quelle combinaison de couleur et de taille génère le plus de vente.

Le test AB de redirection d’URL

Il s’agit de tester une fonctionnalité, une page, un formulaire, voire un site complet.
Les deux url permettent de faire la même chose, d’acheter les mêmes produits mais de manière différente.
Le but du test est de déterminer quelle url génère le plus de ventes et donc quelle fonctionnalité, page, formulaire voire version de site conserver comme version officielle.

Le scope de test AB

Le test AB peut être mené sur une partie ou sur la totalité des internautes, de même les internautes peuvent être répartis différemment ou pas vers la version A ou la version B. Enfin, le test peut être mené sur un segment de population.

- Le panel des internautes
Il s’agit de décider si tous les internautes participent au test, ou si seulement un échantillon sera concerné.
Cela peut permettre de filtrer un pourcentage d’internautes ou de ne sélectionner que ceux qui viennent de telle région géographique. Ainsi c’est soit le risque qui est minimisé, soit par exemple une hypothèse de localisation géographique.

- La répartition des internautes
Il s’agit là d’orienter de manière équitable ou pas les internautes vers la version A ou vers la version B du test.

- La segmentation des internautes
Cela consiste à ne proposer le test AB qu’aux internautes du segment : seulement les internautes sur mobile, seulement les internautes sur ordinateur de bureau.

Le test AB permet une multitude de test dés lors qu’il y a une hypothèse à confronter à différents scénarios. Selon ce que l’on veut tester, il y a un test qui se prête plus que les autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document