Projet Webmaster • 
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Ingénierie > UML Unified Modeling Language

UML Unified Modeling Language

dimanche 10 juillet 2011, par km

UML fait appel à cinq concepts (les objets, les messages, les classes, l’héritage et le polymorphisme) pour exprimer de manière uniforme l’analyse, la conception et la réalisation

Les intervenants envisagent de transiter de leurs habitudes actuelles vers UML (Unified Modeling Language). Ce langage uniformise l’expression des besoins pour la Maîtrise d’Ouvrage et de modélisation pour la Maîtrise d’Œuvre. Il s’affirme comme le standard universel de modélisation et fusionne les approches qui jusqu’ici divisaient le monde de l’objet (Booch, OMT, OOSE).

UML fait appel à cinq concepts (les objets, les messages, les classes, l’héritage et le polymorphisme) pour exprimer de manière uniforme l’analyse, la conception et la réalisation. UML est un moyen pratique et particulièrement accessible à la Maîtrise d’Ouvrage ou aux utilisateurs désireux de formaliser leur activité (uniquement par des modèles de flux simplifiés).

maitrise d'ouvrage
Figure 3. Propagation des erreurs fonctionnelles et techniques, suppression de l’effet " tunnel "

UML n’est pas une gestion de projet, ce n’est pas une méthode, c’est avant tout un outil de communication, c’est un langage.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum UML Unified Modeling Language

Imprimer UML Unified Modeling Language