Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Techniques > Un intranet sous SPIP

Un intranet sous SPIP

samedi 23 août 2003, par km

Intégrer un CMS dans un intranet et ou comment faire vivre un intranet avec la publication syndiquée.

Définition d’un intranet

Véritable portail interne à une entreprise, un intranet est un moyen de communication non négligeable envers les salariès.
Un intranet permet de diffuser de l’information, dans sa caractèristique principale, que cette info soit inter ou intra projet. L’intranet est un lieu, virtuel permettant de reunir en un point unique des sources d’informations de provenances diverses.

Problèmatique d’un Intranet

Si l’intranet est souvent découvert comme un nouvel outil bien pratique, il va au fur et à mesure du temps, perdre de son interet car les informations qu’il contient commencent à dater.
Dans un système classique, la nouvelle information est crée en un point, et ensuite répercutée sur les autres sites participant à l’intranet. L’intranet se trouve alors confronté à deux problèmes : créer de l’information et diffuser de l’information.
Pour une partie de ces problèmes, le CMS (système de gestion de contenu) peut être une solution.

L’interet d’un CMS

Un CMS (Content Manager System) ou système de gestion de contenu, permet de mettre à disposition du contenu vers les sites qui en font la demande.

Ce qu’apporte SPIP

SPIP apporte une gestion de contenu qui peut être automatisée avec la syndication.
Un intranet regroupant 5 à 10 projets, hébergés sur plusieurs sites, peut permettre de diffuser les informations de ces projets en un point commun, comme si elles émanaient de la même source. L’interet de SPIP tient à ce que ce système de publication est automatique. Chaque nouvel article publiè sur un projet sera automatiquement répercuté en tant que flux d’information sur le site principal.
Ainsi l’intranet est mis à jour autoatiquement, dés lors que les projets ou sites syndiqués diffusent une information nouvelle.

Ce que n’apporte pas SPIP

Le principal frein au developpement d’un intranet tient bien souvent à la mise à jour de l’information. Si Spip permet par la syndication de diffuser les nouveaux articles, il ne permet pas par contre de créer de l’information ; la redaction d’articles, de brèves, reste un acte humain, en l’état actuel des choses.






Répondre à cet article et accéder au Forum Un intranet sous SPIP

Imprimer Un intranet sous SPIP