Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Activité Freelance > Veille technologique et fonctionnelle avec twitter

Veille technologique et fonctionnelle avec twitter

jeudi 18 mars 2010, par km

Twitter, le réseau social d’information peut s’avérer être un formidable outil de veille technologique comme fonctionnelle. Voici un mode d’emploi pour être efficace sur ce canal d’information.

Twitter peut se révéler être un formidable outil pour faire de la veille technologique comme fonctionnelle, dès lors que son utilisation est maitrisée.

Voyons ce qu’est twitter puis comment l’utiliser

Présentation de twitter

Twitter est un réseau social d’information. Trois termes qu’il convient d’expliquer.
C’est tout d’abord un réseau car il permet d’entrer en relation avec différentes personnes (niveau 1), ainsi que les personnes avec lesquelles ces premières sont en relation (niveau 2)
C’est ensuite un réseau social, il est fréquenté par différentes personnes, des personnes physiques, des personnes morales (entreprises, des marques), et plus généralement des personnes virtuelles puisque l’inscription au réseaux se fait de manière anonyme, via le web a partir d’une adresse mail.
C’est enfin un réseau d’information permettant de communiquer et de faire de l’information. C’est par exemple ce qui c’est passé lors du séisme d’Haïti où après le tremblement de terre, il s’est avéré que seul twitter via smart-phone permettait d’informer le reste de la planète. C’est également en ce sens d’information que via notamment twitter Barack Obama a mené sa campagne présidentielle.

Sur un plan technique, twitter n’est qu’un simple site web permettant d’une part d’envoyer un message en texte de 140 caractères de long, d’autre part de lire les messages précédemment envoyés.
Un outil de recherche permet de filtrer les messages postés dernièrement sur un sujet donné. L’internaute est informé lorsque de nouveaux messages sont postés sur le sujet en cours. Ce principe là permet de suivre en direct un sujet donné.

Avec le développement de twitter, d’autres outils sur le web ou sur les smart-phone ont été développés, si bien qu’aujourd’hui de nouveaux intervenants sont présents, notamment les médias, les entreprises et les entrepreneurs, pour d’une part être présent sur ce canal et d’autres part y puiser des informations.

Concernant la véracité des informations, il convient de les traiter en fonction du canal, qui nous le rappelons n’est pas contrôlé en amont, et doit donc l’être en aval, par celui qui l’utilise, en l’occurrence le lecteur.

Pour faire de la veille, il y a plusieurs approches, en fonction de ce que l’on cherche. Ce peut-être un sujet, comme ce que dit une personne, ou ce qui est dit à cette personne, voyons cela.

Recherche sur un sujet

La recherche peut se faire en interrogeant des tags, ou en recherche plein texte.
Lorsque le rédacteur écrit un message il peut le taguer spécifiquement en faisant précéder le tag par un dièse.

Faites votre recherche sur un tag donné et vous obtiendrez la liste des dernièrs messages ayant de tag.

Si vous omettez le dièse, la recherche s’effectuera en plein texte, y compris sur les messages avec tags.

Recherche sur une personne

Pour rechercher ce que dit une personne, il y a une solution directe, c’est de s’abonner à ces tweets. Dans twitter cela s’appelle suivre. Dés lors que vous suivez quelqu’un vous apparaissez dans ses "follower" et tous ces messages apparaissent dans twitter lorsque vous vous connectez (la page d’accueil)

Pour rechercher ce qui est dit à une personne, il faut trouver les messages public qui lui sont envoyés. Etant donné, que pour envoyer un message public a quelqu’un il suffit de faire précéder le texte du message par son pseudo auquel on a accolé une arobase (ex @phortail), alors en faisant une recherche sur @nom-d-utilisateur, on obtient la liste des messages qui lui ont été envoyé

Faire de la veille, c’est aussi aller chercher et aller lire les sources, en utilisant les listes

Gérer ses listes twitter

Cette utilisation de twitter repose sur une fonctionnalité lié à l’organisation de ses abonnés.
Si vous êtes abonnés à 5 sources d’informations et que lors de votre connexion du matin, la page d’accueil contient plus de vingt messages nouveaux, il convient de s’organiser en utilisant les listes.

La liste est une liste de tri vous permettant de ranger les messages de ceux que vous suivez. Séparez ainsi les recherches perso des recherches techniques ou fonctionnelles.

Une autre utilisation consiste alors à aller voir ce qui se trouve dans les listes d’abonnés sur le même thème que vous et de suivre alors la liste de l’abonné, ou de suivre uniquement quelques posteurs intéressants. La liste peut être partagée, c’est fait pour cela, au delà de l’aspect initial de rangement de l’information.

Lorsque l’on prend du recul par rapport à l’effet de mode que peut représenter twitter avec de forts aspects médiatiques tels que Haïti ou Obama, on peut y voit un outil intéressant dans la veille. Vu l’ouverture de l’outil et la diversité des participants, la veille peut se faire sur les techniques comme sur les métiers.






Répondre à cet article et accéder au Forum Veille technologique et fonctionnelle avec twitter

Imprimer Veille technologique et fonctionnelle avec twitter