Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Etudes > Vers SEPA via XML

Vers SEPA via XML

jeudi 26 juin 2008, par km

Sous le titre ISO20022 UNIFI est la réponse - Quelle était la question ? Wayne Meikle, Directeur des services financiers chez IONA Technologies, a publié un article sur la norme ISO20022, nouvelle norme d’échanges électroniques d’instructions entre banques et entre banques et entreprises.

Sous le titre "ISO20022/UNIFI est la réponse - Quelle était la question ?" Wayne Meikle, Directeur des services financiers chez IONA Technologies, a publié, en anglais, un article sur la norme ISO20022, nouvelle norme d’échanges électroniques d’instructions entre banques et entre banques et entreprises. En voici une traduction.

Les gens ont tendance à assimiler directement la norme ISO20022/UNIFI avec XML. Les avantages sont un ensemble de normes communes fondées sur plates-formes à technologie XML, plus ouvertes et plus rentables - ainsi la vie devient plus facile, n’est-ce pas ?

S’il existe une certaine vérité dans cela, la réalité est plus complexe.
Cet article examinera le contexte historique des normes de services financiers, les origines de ISO20022, et comment vous pouvez cartographier l’adoption du programme ISO20022/UNIFI pour les cinq prochaines années.

Contexte historique

Le monde des services financiers est fait de communications d’instructions entre entreprises, basées sur des processus hautement fiables, rapides, vérifiables et transparents pour permettre les transactions commerciales.

C’est la façon dont les fonds et autres instruments fongibles travaillent, ils déplacent les actifs financiers.

Historiquement, ces mouvements (ou messages) ont évolués vers des formats standard basés sur les limites nationales ou régionales, les initiatives des participants du marché, ou des normes prescrites par l’industrie des services publics tels que SWIFT. Ces normes de message développés autour de silos de l’automatisation basée sur les pratiques du marché ou la situation géographique, et les normes de message ne sont pas compatibles.

Afin de remédier à ce problème de compatibilité, l’Organisation internationale de normalisation [ISO], une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation, a développé le Schéma universel de messages pour l’industrie financière (en abrégé UNIFI),

Qu’est ce qu’est l’UNIFI ?

UNIFI est un standard pour les normes - une méthodologie pour la création de normes de message cohérents en utilisant les données pour décrire les données et les interactions. Ce cadre de travail souple permet à des communautés d’utilisateurs et aux organisations de développement de messages, de définir les règles des messages selon une approche convenue internationalement et à migrer vers l’utilisation d’une syntaxe commune basée sur XML.

La méthodologie basée sur la normes ISO20022/UNIFI prévoit des variantes fondées sur l’utilisation des utilitaires de services tels que SWIFT, l’actuelle nommée Autorité d’enregistrement ISO20022/UNIFI , ainsi que pour d’autres services publics et acteurs du marché.

Les normes actuelles ISO20022/UNIFI intègrent les enseignements de la première mise en œuvre des messages de distribution de fonds de l’ISO 20022/UNIFI et des messages de paiement de la clientèle vers la Banque, ainsi que de FpML, FIX et d’autres qui offrent des exemples des meilleures pratiques du marché.

ISO20022/UNIFI est essentiellement la feuille de route pour avoir une "lingua franca" dans les marchés financiers mondiaux.

Qu’est-ce que cette nouvelle norme mondiale pour les normes apporte à mon entreprise ?

Les changements sont initiés par la règlementation, grâce à la migration par les fournisseurs de réseaux comme SWIFT de la vieille norme MT à la nouvelle MX, ou par les exigences du marché à soutenir de nouveaux flux de transactions disponibles uniquement en ISO20022/UNIFI. Pour comprendre les effets du changement, nous pouvons regarder les normes de paiement utilisées par l’initiative Single Euro Payment Area [SEPA], un exemple actuel de l’application d’UNIFI .

A court terme, l’augmentation des coûts de prestation de services aux entreprises pour se conformer à SEPA sera important. Il y aura une période indéterminée de co-existence d’au moins deux années et peut-être beaucoup plus - et dont les systèmes existants auront besoin pour soutenir à la fois l’héritage et les nouvelles normes. L’actuel programme SEPA nous enseigne que les banques, les fournisseurs d’infrastructure et les entreprises ont besoin de soutenir les anciennes normes de paiement domestique, la nouvelle norme UNIFI / CBE / SEPA, et également soutenir la normes SWIFTNet pour les transactions internationales.

Bien qu’il augmenterait les coûts à court terme, ISO20022/UNIFI offre également la possibilité d’un avantage concurrentiel. Les opérations sur la base des normes ISO20022/UNIFI accroissent la portée des entreprises à plus de clients dans plus de lieux avec moins de préoccupation pour les frontières nationales et les normes locales. Cela permet aussi à plus d’entreprises d’atteindre de nouveaux marchés en faisant tomber les barrières d’entrée.

Comment puis-je définir mon adoption du programme ISO20022/UNIFI pour les cinq prochaines années ?

La plupart des entreprises se rendent compte maintenant que l’adoption des normes fondées sur ISO20022/UNIFI a atteint une masse critique. Cette norme n’est pas facultative et toutes les entreprises ont besoin d’un plan cohérent de la manière dont elles vont devoir supporter les anciennes normes et les nouvelles normes au cours de la période de transition. Une option est de tout simplement avoir confiance en leur fournisseur, lesquel ont les réponses. Si tel est le cas, les entreprises doivent s’assurer de leur demander une feuille de route.

Alternativement, et plus pragmatiquement, l’entreprise doit avoir une feuille de route sur son architecture et que cette dernière tire parti de la réutilisation des messages et des services d’intégration ISO20022/UNIFI. Elles devraient chercher à utiliser les normes fondées sur les technologies d’intégration qui soutiennent la norme actuelle comme la nouvelle norme XML - basée sur la fusion des normes, ainsi que des solutions qui assurent la neutralité de la plate-forme de déploiement des technologies à utiliser avec l’infrastructure informatique existante.

L’adoption des normes ISO20022/UNIFI n’est pas un big-bang, mais un marché axé sur la migration vers un langage commun.

La question est : Quelle est la "lingua franca" des marchés mondiaux de services financiers ?

ISO20022/UNIFI est la réponse.

Wayne Meikle est le directeur des services financiers pour IONA Technologies, les fournisseurs de normes fondées sur des solutions IT.






Répondre à cet article et accéder au Forum Vers SEPA via XML

Imprimer Vers SEPA via XML