Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Techniques > Web entreprise les besoins

Web entreprise les besoins

samedi 10 avril 2004, par km

Les besoins et solutions en termes de web pour une entreprise ou un site institutionnel

Pour un site institutionnel, à différencier du site transactionnel, les besoins en termes de site Internet peuvent être synthétisés en un ensemble cohérent. A ces besoins peuvent répondre des solutions.

Besoins en web entreprise

Site portail fédérateur

Un site institutionnel, site représentant une société ou une entreprise, est souvent la réunion de plusieurs sites web, reliés entre eux par des liens, et présentant les différentes activités ou entreprises appartenant au groupe.
Pour ce site Internet, porteur d’une image de marque, et fédérateur, les besoins se portent tout d’abord sur l’unicité en termes de graphisme et de navigation ainsi qu’une différenciation pour indiquer la spécificité du site dans le groupe. Cette différenciation passe par la charte graphique.

Charte graphique

La charte est un référentiel de normes graphiques, de représentation et de positionnement de textes, menus et images constituant le site.
Pour un site institutionnel, les besoins sont forts puisque la charte sera en adéquation avec le message que le groupe veut faire passer auprès du public, autant pour le site principal que pour les sites secondaires présentant les toutes activités ou métiers du groupe.

Type de contenu

Coté édition des pages, les besoins en termes de contenu vont spécifier la variation du type de page, sous formes d’articles, de nouvelles, ou de formulaires.
Les différents sites présentés ne devront ne pas avoir des types de contenu de fonctionnalités identiques présentés par des types de contenu différents.
Ainsi l’unicité de type de contenu peut être importante pour présenter aux yeux du public un contenu homogène et une navigation qui répondent à des fonctionnalités identiques pour tout le site.

Back Office de publication

Le type de contenu doit répondre à des normes, tant sur le fond que sur la forme. Un back office de publication permet d’une part la rédaction d’articles ou de nouvelles par les personnels formés à l’interface de publication, et d’autre part à ce que ce contenu soit validé par les responsables éditoriaux, et selon un ensemble de taches ou de processus de validation à plusieurs niveaux.

Comité de validation

Ainsi des comités de validation selon des critères métiers, entités géographiques, ou hiérarchique peuvent permettre de publier une information au niveau groupe ou entreprise qui a été vérifiée et validée pour répondre aux exigences éditoriales du groupe.

Partage du contenu

Le site institutionnel, portail d’autres sites, peut-être intéressé par le partage de contenu. Le partage consiste à afficher sur un site donné, les articles ou nouvelles également publiées sur un autre site. Ceci permet de fédérer sur le site principal les dernières informations en provenance d’autres sites de groupe.

Référencement

Par le partage de contenu les sites fédérés voient leur contenu rendu accessible par le site institutionnel, mais ce contenu doit également être accessible sur la toile de l’Internet, c’est le référencement dans les moteurs de recherche et annuaire principaux du web qui permet cette disponibilité d’information. L’outil qui sera utilisé pour réaliser le site institutionnel, s’il ne permet pas l’inscription dans les moteurs de recherche, doit cependant permettre au contenu d’être accessible aux moteurs de recherche, et que les grandes lignes du site soient mises en avant.

Pour répondre à ces besoins, des solutions web entreprise existent, elles peuvent être retrouvées dans des outils spécifiques du marché ou être développées en interne.






Répondre à cet article et accéder au Forum Web entreprise les besoins

Imprimer Web entreprise les besoins