Web-ntic MOE MOA > Forum
Forum Intégration de progiciel et système d’information
En discussion sur Intégration de progiciel et système d’information
Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage
Web-ntic MOE MOA > Forum
En discussion sur Intégration de progiciel et système d’information
Démarche et méthodologie pour établir une carte de processus. Présentation d’outils.
Cahier des charges fonctionnel détaillé et son document de référence pour l’expression des besoins de la maîtrise d’ouvrage.
A quoi correspond le métier de Test manager dans le cadre de la recette informatique.
A quoi correspond le poste de Test Analyst sur le marché de l’emploi et dans le cadre de la recette informatique
Document de référence pour établir une fiche de tests avec un exemple de fiche à utiliser dans le cadre d’une gestion de projet informatique.
Cahier des charges fonctionnel général, Document de référence pour l’établir à partir de l’expression de besoin métier.
UML fait appel à cinq concepts (les objets, les messages, les classes, l’héritage et le polymorphisme) pour exprimer de manière uniforme l’analyse, la conception et la réalisation
Messages
1. Intégration de progiciel et système d’information, 20 juillet 2007, 09:19, par Jean Claude (JCS)
Bonjour, je dois gérer un projet pour intégrer un progiciel. Il n’y avait pas de progiciel existant auparavant. J’ai fait une analyse de l’existant, un dossier d’expression des besoins, ainsi qu’une ébauche de conception préléminaire.
Je bloque sur un point : je pensait réaliser des uses cases pour représenter les interactions désirés pour le futur système dans mon dossier de conception préléminaire.
Mais je n’ai pas réaliser de MCD de l’ancien système qui m’aurait servit de base pour réaliser ces uses case.
Mes questions :
- Je dois faire un MCD sachant que le progiciel est fait par une société extérieur et que il doit être livré dans peu de temps ?
- Les uses cases doivent s’appliquer dans le cas d’une intégration d’un progiciel ? Ne sont-ils pas orientés conception spécifique ?
Merci de votre aide
cordialement, jean claude
2. Appliquer les techniques des Acheteurs aux SI, 12 janvier 2005, 16:46
On a coutume de dire qu’il n’y a que deux types d’achats dans une entreprise :
les achats stratégiques qui sont généralement les achats de production
les achats non stratégiques qui sont généralement les achats hors production
Mais il existe aussi à mon sens des achats stratégiques hors production. Notamment les achats de solution informatique de gestion d’entreprise qui vont avoir un impact non négligeable sur la structure et l’organisation de l’entreprise.
Alors comment sont traités dans l’entreprise ce type d’achat. Comme un achat Stratégique ou bien comme un achat Hors production ?
Un peu des deux...
L’erreur c’est de ne pas traiter cet achat comme un achat stratégique à part entière. Je ne parle pas d’acheter des PC, ou le dernier pack office. Non, je parle bien de choisir, de se déterminer une fois pour toute sur une solution et un prestataire dans la mise en place de votre nouvel outil de gestion, qui va métamorphoser votre entreprise pendant de longues années.
C’est un achat qui engage toute l’entreprise, alors pourquoi ne pas s’entourer des compétences requises pour la consultation et la gestion de l’appel d’offres ?
Pour comprendre un peu mieux mon raisonnement, revenons à ce qu’est un acheteur dans une entreprise industrielle actuelle. C’est un homme ou une femme qui allie au moins deux types de compétences : la connaissance de son environnement technique (je l’appelle technologue), c’est à dire la connaissance de produits de son entreprise, de son métier (plasturgie, mécanique...) et la connaissance économique du marché offreurs de solutions techniques.
Qui dans la PME/PMI française allie ces deux compétences pour les systèmes d’informations : PERSONNE !
Et d’ailleurs heureusement car se serait payer quelqu’un bien cher pour peu de travail. En effet une entreprise ne change son système d’information que tous les 5 ou 10 ans.
C’est pourquoi je milite pour le développement de l’activité de consultant en achat de système d’information. Car comme dans l’achat industriel, le choix du fournisseur et/ou de sa solution technique est primordial pour la réussite finale.
Juste un petit chiffre pour réfléchir : 35% des projets de type ERP échoue (source :Gartner Group)...
Cyril DECHET
http://www.authentic-conseil.fr
3. Recherche éditeurs pour SSII, 6 août 2004, 09:24, par noa
Bonjour,
je recherche des éditeurs de progiciels spécialisés dans la gestion de SSII.
Merci de m’aider !