Retour : Etude d’opportunité et projet de développement interne


Etude d’opportunité et projet de développement interne


(Url : //phortail.org/webntic/Etude-d-opportunite-et-projet-de-developpement-interne.html)
Mise en ligne : 28 avril 2006 par km

Objectifs

- Réunir les éléments d’instruction pour décider de faire ou de ne pas faire le projet informatique, et pour évaluer les charges et les conditions de sa mise en oeuvre.

- Décider de lancer ou non le projet.

Livrables

Dossier d’étude d’opportunité

Réalisations

Pré requis :

— L’Etude d’Opportunité est réalisée après validation de l’étape précédente et de son livrable par la Direction de l’entité concernée.

— A ce niveau, le cadrage a permis de définir le périmètre de l’étude au niveau des personnels et des domaines fonctionnels impliqués dans le futur Système d’Information.

Savoirs faire :

— Cette étude est réalisée par le Responsable Fonctionnel à l’initiative de la Fiche d’Expression de Besoin. Cette instruction peut faire appel à la MOA, à la MOE.

— L’Etude d’Opportunité est une réelle instruction du projet. A ce titre le livrable doit répondre aux éléments suivants :

- Evaluation des différentes caractéristiques du projet, et qui concernent autant sur la motivation de lancer le projet, que les gains attendus, ou ses contraintes et risques de faire ou pas.

- Description de la nécessité de modifier le Système d’Information actuel
- Présentation succincte des solutions envisagées, avec une estimation des investissements et délais requis
- Estimation de retour sur Investissement attendu
- Présenter les différentes étapes et phases envisagées pour arriver au nouveau SI

Actions menées :

— Le demandeur de l’expression des besoins et sa MOA procèdent à la recherche de solutions fonctionnelles, qui serviront de base de chiffrage à la Maîtrise d’œuvre.

— Un chiffrage des différentes solutions techniques et options fonctionnelles est produit par la MOE, en terme de charge de développement. A ce niveau d’avancement, l’estimation est faite grossièrement, le calendrier est prévisionnel.

— Chiffrage et calendrier prévisionnel sont pris en compte par l’émetteur de l’expression de besoins

— Le livrable sur l’étude d’opportunité est produit avec les différents éléments permettant de décider d’engager l’étape suivante ou de demander des compléments d’information.

Points de validation :

— Le directeur de l’entité valide le Dossier d’Etudes d’Opportunité et peut procéder par la production d’une note de lancement au lancement du projet.

Auteurs : km