Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running


Les douleurs à vélo du débutant à la longue distance


Ces douleurs et leurs astuces intéressent le cycliste dans sa randonnée du dimanche comme le cycliste passionné et qui fait de la longue distance comme un Brevet de Randonneurs Mondiaux voire Paris-Brest-Paris.
Les douleurs concernent les fesses, le cou, les mains et la voûte plantaire.

Mal aux fesses

Le mal aux fesses est chose classique à vélo et à fortiori sur longue distance. Pour autant le mal aux fesses n'est pas une douleur obligatoire.
Pour le débutant cependant, le mal aux fesses est un passage obligé, mais seulement le temps que le corps s'habitue à la position à vélo. Chez les pro, il existait auparavant un exercice qui consistait à faire des heures de selles.
Rouler un nombre d'heures et non plus rouler un nombre de kilomètres pour justement travailler sa selle. Lorsque l'on fait une pause durant quelque mois l'exercice est à recommencer.
Selle BrooksPassée cette étape, il y a le matériel qui joue, une selle en cuir, un cuissard de qualité sont des investissements intéressants sur longue distance. Le cuissard de qualité est plus important que la selle en cuir.
Pour les petits bobos de peau et de transpiration, il existe de la crème anti-échauffements pour limiter les irritations.




Mal au cou

C'est quelque chose qui arrive sur longue distance chez certains cyclistes. Un cou pas assez musclé, un port de tête qui fatigue à la longue selon sa position à vélo, un casque trop lourd sont des éléments qui jouent dans le mauvais sens et qui peuvent s'additionner avec les heures de selle sans repos suffisant.
Astuces :
- Pour remédier à cela, quelques astuces : ceux qui roulent avec une lampe frontale ajoutent ainsi du poids à leur casque. Enlever si possible la partie la plus pesante et la glisser dans la sacoche peut permettre de gagner un poids non négligeable sur longue distance.
- Faire des petits exercices de rotation de la tête tout en roulant, tourner la tête à droite, puis à gauche afin de détendre les muscles.
- A l'arrêt, faire des rotations de la tête en extension, dans un sens puis dans l'autre. Cela va permettre de détendre et d'étirer les muscles du cou.

Mal aux mains

C'est la position des mains sur le guidon qui à la longue fait mal, donne des fourmis dans les doigts voire paralyse les doigts en commençant par l'auriculaire. La position du cycliste fait qu'il y a beaucoup de poids sur les mains et pour peu, comme sur Paris-Brest-Paris, que la route soit granuleuse et la douleur se fait sentir. C'est en fait le canal carpien qui est écrasé et justement dans cette zone là, les gants cyclistes ne sont pas assez renforcés ou pas au bon endroit, y compris pour certains gants cycliste avec gel.
Astuce :
- Pour reprendre le dessus, un petit exercice permet de soulager la douleur et le problème. Il s'agit de joindre les mains devant soi, les paumes jointes l'une contre l'autre, les bras tendus, puis de ramener ses mains contre son sternum, les mains faisant alors un angle à 90 degrés avec les bras. Le canal carpien va se retrouver ainsi étiré et être soulagé.

Douleur à la voûte plantaire

C'est quelque chose qui arrive lorsque les pieds s'échauffent. La voûte plantaire brûle et cela devient insupportable. Pour certains, il faut porter des chaussettes très fines, pour d'autres il faut avoir des semelles en liège. Un fait certain c'est que le sang a du mal à circuler et avec la chaleur, le sang circule moins bien.
Astuce :
- Améliorer la circulation sanguine. Pour cela remuer vos orteils dans la chaussure et cela tout en roulant. Activez vos orteils comme si il s'agissait d'une pompe et cela va aider à la circulation du sang. Cela va passer un temps puis se reproduire, refaite alors l'exercice.


Pour d'autres douleurs et qui nécessitent un réglage du vélo, voyez alors cet article sur le cyclisme et les principales pathologies.



Toutes les questions que vous vous posez sur PBP se trouvent dans la Foire aux questions Paris Brest Paris


21 visiteurs connectés