Référencement dans les moteurs de recherche



Le référencement est très important pour la visibilité d'un site web, que celui-ci site soit réalisé avec des frames html ou des pseudo frames en PHP.

Tout d'abord, voyons ce qu'il faut faire pour référencer un site en frame pour mieux comprendre l'intérêt d'un site en PHP

Soit référencé à moindre énergie :

Le meilleur rendement entre l'énergie dépensée et le classement obtenu et de réaliser le référencement optimal.

Facile à dire, mais avec Phortail c'est en plus facile à faire.

De nos jours, il y a UN grand moteur de référencement, lequel fonctionne admirablement bien avec cette structure de pages en PHP, c'est google et son annuaire dmoz.org.

Google

Un moteur essentiel chez qui il faut être présent et ce avec un bon Page Rank, voyons d'abord ce qu'est ce concept qui plait aux webmasters et quelles sont les limites du pagerank

Etre référencé chez google, c'est être aussi référencé chez tous les autres moteurs de recherche ou sites qui utilisent les résultats de Google.

Quitte à être référencé au mieux, soyons référencé partout et ce à moindre énergie.

L'intérêt de Phortail

• Les Liens internes :

L'intérêt d'une structure de site en PHP comme celle-ci, c'est que toutes les pages sont liées entre elles, et que chaque page donne accés aux autres. Cela, de plus, ne demande qu'un minimum de maintenance puisque l'information se trouve dans un endroit unique mais avec les liens entre pages, cette information se retrouve partout.

Or justement google référence les mots utilisés dans les sites bien plus que les mots clés d'indexation (les fameux meta keyword), et lorsque ces mots sont des liens vers des pages, Google les prends pour des liens interne/externe et les pages prennent de la valeur (la popularité est améliorée).

• Les Titres :

La philosophie de Google est somme toute assez simple, et finalement logique. Au delà de l'algorithme d'indexation utilisé et de son amélioration, la philosophie google repose sur la satisfaction du visiteur sur sa recherche, et cela passe par une pertinence du résultat.

Cette pertinence se traduit, coté google, par un comportement utilisateur. Ce qui est important pour le visiteur, ce que celui ci va lire, est des lors important pour google, qui donne un poids à ces éléments.

Ce sont ces éléments qu'il faut convenablement renseigner.


Voyons quelques exemples explicites :

Une page ayant pour titre Page sans titre ou untitle document est peu parlante pour le visiteur.

Toutes les pages d'un site ayant comme titre http://mon_beau_site.fr ou société machin chouette est également peu explicite.

Il conviendra de faire attention à renseigner la balise title de manière correcte, et autant que faire se peut, faire de même sur toutes les pages du site.

Il est préférable de renseigner ce titre avec une phrase, des mots en rapport avec le contenu de la page.

Comment faire si en PHP, j'utilise en fait la même page, mais les paramétres passés font que le contenu change.

C'est la problèmatique que le script Phortail résoud, les pages de contenu sont au format htm et sont incluses dans la page de navigation.

La balise title avec le titre est renseignée dans la page htm (page autonome de la navigation) et la page de navigation vient lire la balise title pour prendre le titre et l'afficher.

Chaque page de navigation dispose sinon de son titre propre paramétrable dans le fichier de configuration, et le script utilise ce titre comme titre de page.

Ailleurs :

D'autres outils ou services permettent de faire du référencement dans plusieurs moteurs à la fois, Google et Dmoz sont suffisants, ensuite le bouche à oreille des moteurs et des sites fera le reste.

S'il est un moteur sur lequel vous pouvez faire le référencement en plus de google et dmoz.org, c'est le moteur que vous utilisez vous, si vous l'utilisez c'est qu'il est bon, allez y.

Humour

Et lorsque la lecture de cet article donne matière à reflexion, il convient de le completer avec une explication sur le Référencement et mots clés

Astuces webmaster

Un complément de stratégie sur le référencement naturel peut être trouvé dans l'achat de mots-clés


Partagez cette page :




Tutoriels Webmaster

Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Qualité :

Si il est préférable de faire un tweet lisible, voyons comment faire pour le générer de manière automatique à partir d'un article.


Pages webmaster Ajoutez à votre page Google

Projet Web NTIC


Annuaire


Thèmes Phortail