Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running


Le Cyclisme revisité par le web


Nous avions dans une précédente approche abordé le web et la pratique du sport, apportons d'autres éléments concernant spécifiquement le cyclisme avec des cas concrets d'apport par le web dans cette pratique sportive.

Le cyclisme en activité, c'est quoi : un bonhomme, voire mieux un club, un vélo et matériels et accessoires spécifique, une organisation qui propose une manifestation publiée dans le calendrier d'une fédération, un environnement météorologique.
Chacun de ses éléments a trouvé sa place de telle sorte que le cycliste d'aujourd'hui peut préparer sa participation à une manifestation donnée tout en restant derrière son ordinateur afin de dégager du temps pour aller s'entrainer
Voyons ses éléments et comment les utiliser via la web.


Le cycliste et son vélo

C'est la partie essentielle, c'est l'évidence. Le cycliste va pouvoir trouver à s'équiper sur le web : du matériel fiable et divers, des équipements vestimentaires, des accessoires de vélo propre à sa machine et que le commerce ne fait plus facilement (une cassette 9 vitesses en 13 23). Il existe pour cela des boutiques en ligne sur le web : des magasins de sport généralistes et des magasins spécialisés avec tous un site web marchand (sur lequel on peut passer commande, et payer en ligne ou en chèque). Avant cette étape, il est bon de demander conseil. Etant donné que le web a un certain âge, les conseils sont déjà dans des forums, dans des sites web, il n'y a plus qu'à aller les chercher. Pour cela un simple moteur de recherche tel que google peut permettre de se faire un avis sur le meilleur cuissard (Assos ?, Mavic ?), de même qu'on le ferai entre copains de club le dimanche matin. Ensuite il reste à trouver la boutique en ligne ou physique qui dispose en stock et pour son budget le matériel, le maillot de cyclisme recherché. L'utilisation de sites de type comparateur n'est pas utile : vous connaissez (ou allez connaître via les forums) les sites en ligne qui sont intéressants. Les sites web sont de deux type : il y a les sites de marque qui proposent des magasins revendeur et il y a les sites de boutiques physique qui ont leur boutique en ligne avec une politique de prix intéressante. Passer ainsi par les sites connus et qui ont pignon sur rue ou qui sont spécialisés, est un gain de temps considérable.


Le cycliste et sa manifestation sportive


L'adrénaline, cette expression est souvent liée à nos manifestations de vélo, dépassement de soi, effort. Avant d'en arriver là, il faut passer à la préparation de son épreuve, contacter l'organisateur, envoyer recevoir du courrier, relancer éventuellement, attendre, s'inscrire, attendre la confirmation, préparer ses parcours sur une carte papier ... Que de soirées en perspective.
Aujourd'hui avec le web, certaines étapes fastidieuses peuvent être remplacées par leur équivalent sur le web, direct, et rapide. Il n'est pas utile que l'organisation soit sur le web avec un site sur lequel tout trouver. Pour l'inscription et les informations sur les modalités de participation, d'hébergement ... seul le mail de l'organisateur suffit. Si ce mail n'est pas proposé dans le calendrier des épreuves de l'année, interroger Google, la réponse d'y trouve.
Concernant les parcours, de grands progrès ont été faits. Les cartes ne sont plus en papier avec itinéraire surlignés, mais en format électrotechnique compatible avec d'une part les GPS outdoor, d'autre part avec internet et Google Earth, de telle sorte que vous pouvez retrouver en ligne des parcours des éditions précédentes avec des informations intéressantes comme les photos des lieux où sont prévus les contrôles (voyez ainsi le Parcours BRM 300 km Gif sur Yvette et sa carte).


Le cycliste et la météo

On se sait jamais si il fera beau le jour voulu dans une région donnée. Mais avec le web, les informations sont détaillées, pluviométrie, vent et force de celui-ci, température et ces informations sont données par tranches de deux ou trois heures.



Aujourd'hui sur le web, il y a tout ce dont le cycliste a besoin, voire même plus : A l'heure où le commerce physique s'occupe de vendre en quantité et au plus grand nombre, il y a le commerce en ligne qui a le temps de vendre à ceux qui cherchent le matériel adapté, précis qui répond à un besoin. Et eu delà de la vente, il y a la relation en ligne, le conseil avec lequel bon nombre est d'accord


Ainsi tout ce temps économisé en étant resté chez soi, permet de passer plus de temps sur la selle, ou de rester disponible pour faire autre chose



26 visiteurs connectés