Le web et la pratique du sport

  1. Articles sport
  2. Publications Randonnee

Qu'en est il du web et de la pratique du sport. Aujourd'hui les outils du web permettent de faire du sport et d'utiliser le web par ailleurs. Demain irons nous vers une pratique du sport et du web dans le même instant, une révolution est elle en train de modifier notre manière de faire du sport.




Qu'en est il du web et de la pratique du sport. Aujourd'hui les outils du web permettent de faire du sport et d'utiliser le web par ailleurs. Demain irons nous vers une pratique du sport et du web dans le même instant, une révolution est elle en train de modifier notre manière de faire du sport.

Le web et le sport aujourd'hui

Sauf une certainement petite population de sportifs qui équipé de leur smartphone communiquent sur les terrains de sport, à VTT dans la cambrousse, ou à vélo loin de leur point de départ, peu de sportifs allient aujourd'hui web et sport.
Pourtant de manière individuelle, bon nombre sont sur cette voie. Aujourd'hui cette pratique de l'internet dans le sport a deux caractéristiques, elle est individuelle (gestion des entrainements, gestion des parcours, messagerie, forum ...) et elle se déroule en différé, une fois que l'activité sportive est terminée, ou en préparation de celle ci.
Le web est utilisé de manière générale pour communiquer en mode différé avec d'autres internautes, via des sites web, des forums, des messageries ou des réseaux sociaux.
Les outils sont divers et ont des fonctions spécialisées au fur et à mesure que leur taille diminue. On passe de l'ordinateur à l'ordinateur portable, puis arrivent les smart-phones et enfin les petits outils interfacés avec les ordinateurs tels que les montres et autres compteurs et GPS orientés sport.
De nos jours et en mode direct, seuls les smartphones sont transportables sur les terrains de sport, et peu peuvent se connecter au réseau internet depuis n'importe où à un cout modique, voire compris dans le prix du forfait ASDL du domicile.
Cependant le web évolue à grand pas et permet de communiquer d'avantage.

Le Web 2.0

Version communautaire du web dont il est issu, le web dans version 2 permet à tout un chacun de réagir à du contenu publié. Cette avancée ouvre la porte à de nouvelles idées, de nouveaux outils et de nouvelles manière d'utiliser internet et sa communauté. Lié a un smartphone qui peut être emmené pour communiquer presque partout, l'application twitter permet d'informer toute une communauté de ce que l'on fait, où l'on se trouve, et avec les photos ce que l'on voit. Il n'est plus utile au cycliste au long court d'envoyer en fin de journée un mail avec sa pièce jointe et son texte pour indiquer à ses fans qu'il est passé au sommet du col et qu'il attaque la descente. Il le fait presque en direct et quasiment sans descendre de vélo ! En retour il reçoit les réponses aussi rapidement qu'elle sont publiées. Dans l'autre sens, les tweets publiés peuvent alimenter un site web, photos comprises et commencer un début de newsletter. Il ne manque que la parole, c'est le web 3.0

Le web 3.0 c'est demain

Il n'y a que la technique qui n'est pas encore prête... Les smart-phones aujourd'hui transportent la voix via la fonction téléphone. D'un autre coté il existe des applications permettant de passer de la voix au texte. Une partie du web 3.0 sera peut être ce passage de la voix au texte. En même temps que vous randonnez dans des paysages magnifiques, vous saisissez vos émotions, vos images, vos vidéo via le smart-phone qui les mets en forme de manière textuelle et les publie sur un site web, sur un forum, dans votre espace facebook et crée les tweet adequats. Vous utilisez le web en direct, avec une communauté qui est derrière un PC, un portable, ... un smartphone comme vous. Et du gars que vous croisez dans votre montée, vous connaissez déjà son prénom et avez déjà échangé avec lui, il y a juste quelques instants, par tweeter en mode voix.

Cela parait fou, nous y allons !

Il y a quelques années, je discutais avec un collègue sur les téléphones portables qui ne faisaient que téléphone. Pour avoir un truc en plus, il fallait changer de modèle car il fallait installer un nouveau composant. La dématérialisation des applications n'étaient pas encore dans les esprits, car commercialement il y avait des freins. Une entreprise a dématérialisé le clavier, puis les applications, et a non pas installé des bouts de composants matériels, mais des programmes, du logiciel. L-Iphone était né !



Voir également notre article sur le cyclisme revisité par le web




Sur le même sujet :

Utiliser Twitter pour faire connaître sa manifestation

Utiliser Twitter pour faire connaître sa manifestationTwitter est un réseau social intéressant à connaitre pour y publier sa manifestation sportive. Bien au delà d'un tweet qui va partir dans les profondeurs des fils d'actualités, voici une astuce qui va vous permettre de gagner en visibilité.


Acheter en ligne sur un site web franco britannique

Acheter en ligne sur un site web franco britanniqueSur le web, il y a différentes manières d'acheter, les sites sont nombreux. La problématique est simple mais ardue : acheter juste une roue arrière au meilleur prix du web


Suivi de géolocalisation endurance

Suivi de géolocalisation enduranceUn nouveau service va être mis en place sur le portail, le suivi de géolocalisation d'endurance. Il permettra sur une course d'endurance de plusieurs jours de suivre l'avancée des sportifs inscrits.


Acheter son matériel de vélo sur le web

Acheter son matériel de vélo sur le webLes cyber marchands ont fait des progrès, il est intéressant d'aller y faire ses achats et d'être gagnant malgré les droits de douanes et les frais de transport.


Acheter sur Internet

Acheter sur InternetQuelles raisons pour acheter sur Internet son matériel de vélo ou de course à pied. Quels sont les sites marchands dominants. Comment cela se passe pour les taxes et les droits de douanes. Voyons dans cet article ce qu'il en est.




Autres publications randonnée

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 73 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)