Acheter sur Internet

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo web

Quelles raisons pour acheter sur Internet son matériel de vélo ou de course à pied. Quels sont les sites marchands dominants. Comment cela se passe pour les taxes et les droits de douanes. Voyons dans cet article ce qu'il en est.


Différents raisons peuvent inciter à acheter son équipement de vélo, d'outdoor ou de course à pied sur Internet.
Car on peut effectivement tout trouver sur le web et puisque les sites web internationaux sont accessibles depuis chez soi, pourquoi ne pas aller voir si on ne peut pas, légalement bien sur, obtenir de meilleurs prix.

Qu'est ce qu'un site internet marchand


Un site web marchand est non pas un fabricant de vélo ou de chaussures de course à pied, mais un site web qui peut accéder aux fournisseurs, négocier des prix et éventuellement passer commande pour vous auprès d'une marque qui peut être française bien sur, comme anglaise pour les selles de vélo Brooks, hollandaise pour les home-trainer Tacx, allemande pour les accessoires vélo de chez Rixen et Kaul, ou suisse pour les fameux cuissard de vélo Assos.
Un cyber marchand diffusant généralement des marques étrangères en plus de celles nationales et donc en relation avec des distributeurs locaux.

Généralement le site web marchand arrive à localiser votre connexion et ainsi pour propose son catalogue dans votre devise pour afficher les prix, selon votre pays pour déterminer la gratuité éventuelle du transport. ces informations sont modifiables.

Le produit que vous cherchez est avant tout une marque spécifique, voire générique lorsque la boutique diffuse ses propres produits.


Prenons un exemple de chaine de vélo Shimano.
Le prix va varier grandement entre le magasin du coin, vélociste, le magasin de sport généraliste, le site web marchand français et un site web marchand situé hors du territoire. Nous sommes bien d'accord que c'est toujours la même chaine de vélo qui est vendue et provient de la marque Shimano au Japon.

Une recherche comparative nous a permis de trouver notre chaine référence Shimano Ultégra 6700 10 vitesses hors taxes et sans droits de douane à 20 Eur

Accès au catalogue des marques

Un cyber marchand offre une possibilité méconnue, c'est celle de pouvoir commander. Un site web digne de ce nom doit avoir un formulaire de contact permettant de poser une question. Ce qui permet lorsque ce que vous cherchez est spécifique de demander au site web qui vend déjà la marque de vous commander auprès du fournisseur ou du distributeur local le produit qui n'est pas sur le catalogue en ligne.

Le site web-marchand permet ainsi d'accéder à beaucoup plus de produits que le magasin de sport généraliste ou spécialiste ne fait plus car il diffuse sous sa propre marque, ou car il renouvelle son stock ou sa gamme avec des produits nouveaux.

Taxes, droits de douanes et frais de port

Un produit vendu sur un cyber-marchand est totalement détaxé et le prix est donc sans TVA.

Lorsque le produit arrive à destination, les douanes se chargent d'ajouter les taxes intérieures ainsi qu'un éventuel prix de manutention et auquel il faut ajouter les droits de douanes. Ces droits varient selon les relations commerciales entre les pays, ainsi que la nature du produit (textile, matériel de vélo ...)
A notre prix de 20 Eur, on peut donc rajouter environ 19% de TVA, ainsi que 5 ou 6 % de droits de douane parce que c'est du matériel vélo. Ce qui fait pour notre chaine un prix inférieur à 30 Eur.
A cela il convient d'ajouter les frais de transport, lesquels selon le site marchand, peuvent être selon le pays de destination ou le montant acheté totalement gratuit.

Le site web Pro Bike Kit propose ainsi cette chaine à $22, il y a 15 % de taxes et 6 % de droits de douanes. Les frais de transport étant gratuits vers le canada, la chaine Shimano Ultégra vendue $49 sans taxes (ajouter 15%) est ainsi accessible à $26 soit moins de 20 Eur.

Un exemple similaire peut être donné avec un produit plus cher comme le Tacx Blue Motion de fabrication hollandaise. Vendu entre $300 et $500 en boutique à Montréal il peut être trouvé à moins de $200, toujours chez le même site marchand britannique Pro Bike Kit.


Les sites web marchands du moment et concernant le vélo sont pour la plupart britanniques.
Voyez ainsi et comparez ces sites avec les prix en boutiques ou avec les sites cyber-marchands français :

- Chain Reaction Cycles
- Pro Bike Kit
- Ribble Cycles




Article mis à jour par Janol
le 24/11/2013
Hits 1.597

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire