Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running


Pousser les portes de la liberté


Je sais ma paire de running rangée dans mon placard. Peut-être a t'elle sous la semelle un peu de cette terre ramenée de la dernière séance de course à pied en forêt.

Lorsque je pense à cette paire de pompes, je pense à la forêt, le sous bois qui a été le cadre d'une simple sortie de 10 à 12 kms, mais je sais qu'il y a plus loin que le sous bois dans ces pompes là.

Le vélo, il est là, pas forcément encore rangé, plutôt entre deux sorties car en ce moment, en cette année, le sport a été plus porté sur le vélo que sur la course à pied. Mais tout comme les running, ce n'est à mes yeux qu'un objet, certes en forme de vélo, mais un objet. Lorsque je le regarde, je ne rêve pas, je le vois, point. Cependant, lorsque je ferme les yeux et que j'imagine ce que je peux faire avec, je vois loin.

Il y a quelques temps, je ne pensais que par les "sorties du dimanche", c'est à dire un 100 km par semaine, 400 km par mois et donc grosso modo 5.000 km par an. C'est pas énorme, même pour du cyclotourisme.

Mont VentouxLes temps ont changés, le vélo est resté le même, mais dans la tête des barrières sont tombées. Aux 100 km se sont ajoutés des 200, de temps en temps, voire principalement entre mars et juin, une fois c'est même septembre. Ensuite un trois cent est arrivé avec une vue sur plus grand, sur au delà. L'esprit s'est affranchi de l'idée, le corps a acquis et vaincu, la barrière de Paris Brest Paris est tombée. L'objet vélo est identique, les rêves qu'il suscite ont plus de profondeur, d'intensité. Un 100 km était un exploit lorsque mes quinze ans me faisaient sortir de l'enfance, un 1.000 km est un exploit à portée de rêve lorsque plus de 30 ans après je pense maitriser mes capacités.

A quinze ans, le cent km propose une limite que l'on est très heureux d'atteindre. Avec le temps, les limites demandent a être vaincues pour être bannies et permettre d'ouvrir la porte de la liberté la plus grandiose qui soit.

Paris Brest Paris, Raid Extrême Vosgien, Raid Provence Extrême, Brevet de Randonneurs Mondiaux, Mille du Sud
De beaux rêves de liberté dans une vie de cycliste, et qui s'expriment en un concept compréhensible par tous les sportifs du monde : Liberté no limit



9 visiteurs connectés