Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running


Programmes d'entrainement sur home trainer


Les programmes se divisent en six groupes de 12 programmes

Les programmes sont proposés pour les home trainer Tacx et adaptés aux modèles de la marque, et notamment au type de frein dont les cycle trainer sont équipés.

Avec ces programmes là, le cycliste peut ainsi composer son programme de préparation / récupération.
Il y a des programmes de fond comme technique ou endurance, et des programmes spécifiques comme montagne et Force et puissance. Intervalle training peut être utilisés comme programme de progression, alors que Récupération peut être utilisé tout le long de l'année pour récupérer d'entrainements ou courses ou randonnées éprouvantes.

Si les cadences de pédalage vont de 60 à 120 tours par minute alors que les vitesses dépassent le 40 km/h, le cycliste comprendra qu'il est plus difficile de rouler à 23 km/h sur le petit plateau avec un frein en position 8, que sur le grand plateau à 38 km/h avec en frein en position 2.
A l'inverse rouler à 115 tours par minute sur le petit plateau est plus difficile que rouler sur le grand plateau à 60 tour par minute.

C'est avec de telles utilisations des braquets, des cadences de pédalage, de la vitesse et des répétitions et des enchainements des exercices que les programmes sont établis.

Du coté des distances parcourues et des temps d'exercice, les programmes vont de 30 à 45 km et de 30 à 190 minutes.

Pour être utilisés ces programmes nécessitent d'être équipé sinon par le home trainer du moins par les accessoires du cycliste des éléments suivants :



Astuces : Les programmes Tacx indiquent petit plateaux et grand, considérer que les plateaux sont des 42 X 52. Si vous êtes équipés avec un plateau compact, utiliser le tableau des braquets pour voir le nombre de pignons d'écarts entre ceux de Tacx et les vôtres.
Comme tous les exercices sur Home trainer, ne pas oublier que la sudation est importante, un bidon d'eau, une serviette, un ventilateur peuvent apporter plus que du confort.

Un programme sur home trainer ne remplace pas un programme en extérieur sur le vélo, mais apporte un complément, par jour de pluie, pour récupérer, améliorer sa vélocité ou pour faire de la qualité.


Programmes proposés :