Retrouver un portable perdu : Google et la sécurisation à distance

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Téléphonie

Votre téléphone portable est égaré ou volé, vous avez un compte google sur ce smartphone, voici alors quelques opérations que vous pouvez faire à distance pour parer au plus pressé.


Vous n'avez plus votre téléphone portable avec vous et vous le cherchez partout.
C'est un portable sous Android et vous avez alors un compte Gmail dessus.

Voici quelques opérations que vous pouvez faire à distance pour parer au plus pressé :
- le faire sonner
- le localiser sur une carte
- Afficher un message d'avertissement verrouillant le téléphone
- le sécuriser et protéger vos données.

Le pire scénario n'est peut-être pas pour aujourd'hui.

Faire sonner le téléphone.


C'est l'opération de base.
Même si le son n'est pas activé sur votre téléphone, il est possible de faire sonner le téléphone durant cinq minutes en une seule opération. Si votre téléphone est dans les parages, vous allez pouvoir le retrouver en se basant sur sa sonnerie.
Si le téléphone est plus loin, il vous faut alors le localiser.

Localiser le téléphone sur une carte.


Basé sur la position GPS, la localisation est aussi simple qu'une carte Google avec une épingle indiquant où se trouve votre téléphone. Si quelqu'un a eu la délicatesse de vous le subtiliser, vous pouvez ainsi retrouver le lieu où il se situe avec la précision du GPS. Si le GPS est éteint, il ne semble pas possible de l'activer à distance.
Autre possibilité en allant un peu plus loin dans le scénario catastrophe : le message d'avertissement.

Verrouiller le portable.


Cela consiste à prendre la main en tant qu'administrateur Android du téléphone.


Verrouiller le portable

Vous renseignez le numéro de téléphone d'un ami et celui ci sera appelé lorsque le gros bouton vert affiché sur votre téléphone devenu verrouillé sera touché. Un message d'avertissement, modifiable par vous même sera optionnellement affiché.

Ensuite on entre dans des opérations plus liées à la sécurité.

Se déconnecter de son compte.


Sans être paranoïaque, vous avez également la possibilité rassurante de vous déconnecter à distance de votre compte. Cela aura l'immense avantage de ne pas rendre accessible votre compte e-mail.

Ce n'est pas la catastrophe, mais il est également possible de contacter votre opérateur afin de, par exemple, désactiver la carte SIM et par la même la fonction SMS
Notez que le SMS est actuellement utilisé pour valider des paiements et servir de moyen pour vous identifier. L'usurpation d'identité peut ainsi être limitée, d'avantage contrôlée que si vous ne feriez rien.
Tout cela avant l'ultime étape : on efface tout.

Effacer les données à distance.


C'est une possibilité qui consiste à effacer les données du téléphone. Cela empêche la consultation, sous réserve qu'Android puisse partout, les données du téléphone, les données de la carte mémoire.
Selon google, si les données n'ont pas été sauvegardées sur leurs serveurs, après effacement du téléphone, elles ne seront plus accessibles.
La plupart de ces fonctions sont possibles dés lors que le téléphone est connecté sur Internet.

Le compte Google est le sésame des fonctions de sécurité


Pour accéder à cette panoplie de fonctions de sécurisation graduelle de votre portable sont accessible depuis votre compte Google.
Depuis Chrome, ouvrez votre Gmail puis :
- accédez à votre compte (ou directement allez à myaccount.google.com)
- ouvrez la section Connexion et sécurité (ou allez directement à myaccount.google.com/security)
- cliquez sur Rechercher mon téléphone (ou allez directement à myaccount.google.com/find-your-phone)
Google vous proposera de vous identifier de nouveau puis vous donnera accès aux fonctions décrites plus haut, de la sonnerie basique à l'effacement de données.

Toutes les fonctions ne sont pas, selon votre téléphone, sa situation, sa configuration, des fonctions qui vont fonctionner à 100 % ou qu'il faut utiliser dans l'ordre que Google les présentes.
Si faire sonner son téléphone peut être utile lorsque vous êtes certain qu'il est autour de vous mais ne savez pas où, ou bien il fait nuit, ou vous le ne voyez pas; si quelqu'un vous la subtilisé, vous lui donner par la même l'information que vous êtes en train de le chercher.
Essayer de le localiser ou de voir qu'il y a des activités suspectes (connexion sur un réseau wi-fi que vous ne connaissez pas), verrouiller le téléphone peut être une des meilleures choses à faire en premier, avant de le faire sonner

Article écrit par Janol le 16/06/2018
(Hits 774 - catégorie : Téléphonie)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Envoyer un fax gratuitement

Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.

(Écrit le 15/01/2019 - 41734 lectures)

Viber ou la téléphonie sur ordinateur

Après un déploiement coté smartphone, Viber étends ses services sur ordinateur avec des fonctionnalités pratiques.

(Écrit le 02/12/2015 - 1088 lectures)

Viber téléphonie en wifi sur smartphone

Lorsque le wifi est disponible, pourquoi ne pas utiliser avec son smartphone un service spécialisé de téléphonie par internet. C'est ce que propose Viber, un service bien pratique lors d'un séjour à l'étranger.

(Écrit le 07/10/2015 - 2090 lectures)

Comment utiliser Skype

Skype est un logiciel permettant de faire des conférences vidéo, de téléphoner. Voyons comment l'utiliser depuis un PC, ou sur une tablette.

(Écrit le 30/07/2013 - 14680 lectures)

Vous avez reçu un message important pour l'écouter appuyez sur la touche étoile

Un message téléphonique envoyé par un robot et qui cache une arnaque

(Écrit le 22/01/2012 - 5319 lectures)

Autres tutoriels Téléphonie




Tutoriels Informatiques

Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Astuces :
Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail