Gérer sa vie privée sur facebook

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Astuces

Vie privée et facebook, un bel oxymore sur un réseau social, pour autant mettre des barrières dans sa vie sociale prévient les abus


Publier sur un réseau social et parler ensuite de vie privée semble ne pas aller ensemble.
Soit le réseau est social et l'on sait ce que l'on publie, soit on utilise la messagerie et l'on reste dans le domaine privé.

Cependant on peut avoir une vie sociale, partager des informations avec ses amis mais ne pas aller plus loin.

Voyons alors comment gérer son Facebook pour prendre les bonnes options.

Paramètres facebook


C'est du coté des paramètres facebook qu'il faut aller cocher quelques cases d'option.
Une fois connecté, aller dans Paramètres de confidentialité
La page s'affiche avec différents éléments.
Ce que l'on veut faire c'est bien de publier en mode public, donc laissons la première option sur publique et voyons la suite.

Prise de contact : Gérez ici qui peut entrer en contact avec vous,
- avec la recherche depuis votre adresse mail : si un inconnu qui a votre adresse mail veut vous retrouver dans facebook, indiquer tout le monde, pour être tranquille en sachant que vous ne laissez votre adresse mail perso qu'à vos amis, laissez amis
- avec les invitation à devenir amis : sur facebook, vous laissez des traces, si vous vous abonnez aux publications d'un membre (sans être amis), celui ci peut vous demander d'être un ami, mettez alors tout le monde. Pour gérer votre tranquillité mettez amis et leur amis faut de pouvoir mettre la seule option amis, ce qui n'est pas permis.
- avec l'envoi de messages facebook : là encore, pour être sollicité par des spams et autres invitations exotiques, mettez Tout le monde, mais Amis, n'est ce pas suffisant.

Journal et identification c'est le paramètre le plus fun de facebook et qu'il convient de gérer avec sérieux.
- sur la publication dans votre journal facebook : soit seuls les Amis peuvent écrire, soit vous gardez la main en ne mettant que vous avec l'option cadenas
- sur l'accès à ce que les autres ont publiés dans votre journal, il y a différentes options permettant de gérer finement les accès, cela va de tout le monde à des listes de famille de profil facebook (amis, famille, connaissance) avec exclusions de personnes.
- sur l'examen de publications ou vos amis vous on identifié : c'est le mode parano, on parle de vous et vous voulez approuver ce qui se dit avant la publication sur votre journal. Mettez oui pour bien comprendre comment cela fonctionne avant de mettre l'autre option.
- sur l'accès aux publications ou vous figurez : ici aussi vous pouvez gérer ceux qui peuvent lire ce qui a été dit sur vous dans votre journal et qui a été écrit par d'autres.
- sur l'identification de votre profil par d'autres personnes : vous ajoutez une photo de vous dans vos publications et une personne vient vous identifier, cette option est gérable en mettant . Quid des identifications faites sur des photos publiées par d'autres ... à tester !

Publicités, applications et sites web on monte de niveau avec la gestion de vos données hors de facebook.
- sur les Applications, jeux et sites web : au delà de votre profil, les applications (twitter, ...) et site web peuvent avoir accès à des données telles que votre lite d'amis ou vos publications publiques. Votre profil peut ainsi apparaitre un peu partout sur le web dès l'instant que vous êtes amis avec Pierre ou Paul et ces personnes peuvent en savoir un peu plus sur vous, sur vos amis. Lorsque vous arrivez sur certains sites web, certaines de vos informations sont disponibles, vous pouvez désactiver cette option dans Personnalisation instantanée. De même dans Recherche publique gérez si votre journal facebook apparait dans les résultats des moteurs de recherche.

Personnes et applications bloquées Gérez ici le blocage de certains utilisateurs directement, également au travers d'applications, ou d'évènements. Gérez le blocage d'applications. Ces options doivent être positionnées en dernier recours lorsque les autres filtres ne peuvent pas être mis sans gêner votre confort d'utilisation de facebook. Ces paramètres peuvent être utilisés lorsque certains utilisateurs commencent à vous importuner sur FB.

Utiliser un réseau social, c'est bien, mais autant essayer de garder la main sur les infos que l'on publie et de gérer aux mieux comment les informations seront traitées et par qui. Ces paramètres ne permettent pas de tout connaître, mais au moins de prendre conscience que nos données sont traitées en dehors de facebook sans pour autant être informés de ce qui est traité, ni par qui, ni comment.

Vie privée et facebook, oui c'est un bien bel oxymore.


Article écrit par Janol le 08/12/2012
(Hits 1499 - catégorie : Astuces)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Fusionner des documents en fichier pdf

Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
Voyons comment faire

(Écrit le 07/10/2020 - 15 lectures)

Créer un compte Google sans adresse Gmail

Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.

(Écrit le 09/03/2019 - 7126 lectures)

Firefox intègre la capture d'écran pleine page dans ses outils

Firefox Quantum intègre dans sa version une capture d'écran pleine page. La barre d'outils vient ainsi s'enrichir d'une fonctionnalité pratique. Encore faut il en avoir connaissance et aller l'activer pour en bénéficier.

(Écrit le 29/10/2018 - 1394 lectures)

Arnaque de l'aide par un agent interpol

Ceci est une arnaque, les agents INTERPOL ont rarement une adresse chez gmail.
Le texte qui suit circule sur le web depuis 2013 et est encore publié sur les sites web, les forum, les blogs, facebook, les sites d'arnaques

(Écrit le 01/08/2018 - 1854 lectures)

Twitter outils pour résoudre ses problémes avec les institutions

Le monde d'aujourd'hui est résolument communicant. Les outils sont disponibles, mais les méthodes sont celles d'hier.
Parfois un de ces outils, twitter, est utilisé par institution avec laquelle on a du mal à communiquer. Il faut alors savoir utiliser l'outil pour arriver à un résultat.
Voyons ici le cas d'une banque qui utilise twitter au niveau de l'institution.

(Écrit le 03/01/2018 - 711 lectures)

Autres tutoriels Astuces




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail