Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Arzua - Santiago

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Vtt

logo Compostelle

Ultime étape qui rejoint Arzua à Santiago et termine ce chemin de Saint-Jacques de Compostelle à VTT. La cathédrale est l'élément phare de cette journée mais pas seulement.



22/06/17 : Réveil à 5h40. Après un petit déjeuner en chambre : pains au lait, jambon cru, eau gazeuse et fromage, je pars à 6h25. Je constate que la nationale est très peu fréquentée. Je décide de faire route vers Santiago non par le Camino mais par la route nationale parallèle. Effectivement, les seuls véhicules me dépassant sont des camions chargés de grumes de pin, laissant derrière eux la bonne odeur du bois fraîchement coupé : c'est mieux que celle du gasoil !
Me dirigeant vers l'ouest, je constate que le jour pointe de plus en plus tard, à chaque étape. Ce matin, à 6h25, il fait tout juste clair. Il aurait été peu prudent de passer par le Camino vu que celui-ci passe par des parties boisées et plus sombres, même sur la route. Ce sera la première fois que j'utiliserais mon feu arrière clignotant 150 lumens, faisant bien écarter les véhicules me doublant.
La route est bien roulante : c'est une succession de montées et de descentes bordées ça et là de pins, d'eucalyptus, de champs, de pâturages, et par endroits, de beaux hortensias bleus.


Chemin de Compostelle
Hortensia de Galice


Je prends une photo de cette Bretagne Ibérique car même le climat s'y met : petit crachin qui me suivra jusqu'à Santiago que j'atteindrai à 8h45. Je fais un petit tour autour de la cathédrale avant de faire valider ma crédentiale après une file d'attente d'une heure. Je poursuis par la visite de la cathédrale.


Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Compostelle


Puis je me mets en quête de solution de retour que je trouverai auprès du service information de la société de train nationale.
Après avoir acheté mon billet de train pour le lendemain matin en direction d'Irun, le marchand de journaux du quai de gare faisait aussi le démontage et l'emballage du vélo. Celui-ci est emmailloté et restera dans un local sécurisé de la gare. Je le récupérerai demain matin à 9h30. Mon train étant à 10h06 pour une arrivée à Irun à 21h16.


Chemin de Compostelle
Gare de Santiago-de-Compostelle


Je me mets en quête d'une chambre pour la nuit que je trouve rapidement dans une pension avec salle d'eau commune. Je serai le premier à l'utiliser car il est 14h et que peu de personnes sont déjà arrivées. La pension s'appelle La Carballinesa pour 22 euros la nuit.
Total : 41.8 km à 18.8 km/h





Article mis à jour par Janol
le 19/09/2019
Hits 96

Catégorie : Publication Vtt


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire