Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance


 
  
 

Objectif Millau



Courir apporte une certaine dose de plaisir, une fois la technique de course à pied acquise, c'est ce que nous avons abordé dans "la belle aventure de courir".

Diverses voies permettent, au fil des années, de progresser en course à pied, de courir en allongeant les distances, d'enchaîner les compétitions sur route puis d'arriver alors à passer du 12 km au semi-marathon, puis du semi-marathon à la distance ultime : le marathon.

Courir, tous les jours que l'envie le permet, la liberté du geste dont on a apprivoisé les limites pour rêver de les dépasser.

Arrivé à ce stade, on a touché puis dépassé ses limites, pour en créer une nouvelle : le marathon.

Au delà du marathon, il existe bien des distances, en épreuves sur route comme en épreuves sur chemins et sentiers (les trails nature) et dans ce cadre, il existe des courses mythiques et dont le 100 km de Millau fait partie.

vallée du TarnMillau, c'est selon ce que l'on en dit, "la mecque du 100 km", une course qui ne se raconte pas mais qui se vit. Le 100 km de Millau nécessite une préparation à la hauteur de l'évènement, c'est d'une part une épreuve de 100 km à pied, et d'autre par une épreuve qui se déroule à Millau. Si l'organisation du Marathon de Paris recherche le parcours le plus plat possible pour qu'un marathonien descende enfin sous les deux heures 10 minutes (c'est fait depuis quelques années), sur le parcours du 100 km de Millau la route n'est pas plate du tout. Le parcours n'emprunte plus les chemins casse-pieds des premières éditions avec un départ à 5 h du matin, mais ne change guère plus depuis les premières éditions, il y a bientôt 40 ans. Une chose est certaine, ce parcours n'est pas plat, mais déroule ses courbes et ses bosses dans un décor très nature (l'Aveyron, les berges du Tarn).

Préparer Millau, c'est donc au delà de la préparation au marathon et nécessite de se poser des questions.


Objectif Millau va essayer de poser ces questions et de trouver les réponses pour que la préparation soit une réussite et permette ensuite de vivre sa course du bon pied.