Courir, ah la belle aventure

  1. Articles sport
  2. Publications Ultra-endurance

Courir, la course aux kilomètres, au plaisir de courir, pour la vitesse, pour l'endurance, un leitmotiv qui n'apporte que des bienfaits.




Courir est un geste naturel, mais un geste sous contrainte, celle liée à l'apesanteur avec les limites que l'on connait.

On peut courir vite, mais pas longtemps, ou lentement pour plus longtemps (marathon) et encore faut il de l'entrainement.

Ou est le plaisir alors ?Janvier 2008, le 13, depuis Notre Dame de Paris, Jean Gabriel Chelala s'élance en VTT pour un tour du monde à la seule force humaine, pas de chrono, pas de calendrier formalisé, la liberté.

Mai 2008, le 17, depuis Aubagne (13), Christophe Vissant s'élance en courant vers Paris : 75 km par jour, sans jour de repos. Les limites du marathon pour tout un chacun sont dépassées et même plus.

En 2009, Christophe prévoit de poursuivre son aventure pédestre au delà du continent pour relier sa ville d'Aubagne à Sydney en Australie.

Courir, tous les jours que l'envie le permet, la liberté du geste dont on a apprivoisé les limites pour rêver de les dépasser.

A une moindre échelle, ces exemples d'aventures humaine donnent envie de rêver, de prendre ses running et de courir, tous les jours, plus loin, plus longtemps.

Un 12 km, puis un semi-marathon, des courses diverses, des tentatives de marathon, LE Marathon, celui où l'on bat son propre temps, voilà le parcours classique et très encadré des coureurs sur route "classique", où le marathon est une distance limite avec un mur à franchir. Au delà du mur du marathon et de cette distance, il y a les trails, l'ultra, le 100 km de Millau une distance pas forcement vers plus de kilomètres, mais vers plus d'aventure, de liberté.Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon Emile ZATOPEK


En 2011, 2 ans après ma découverte de l'ultra-endurance à pied au cent km de Millau, je termine le sourire aux lèvres les 1.230 km à vélo de Paris-Brest-Paris.




Article mis à jour par Webmaster
le 04/10/2008
Hits 3.047

Catégorie : Publication Ultra-endurance

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Comment passer le mur au marathon

Comment passer le mur au marathonBarrière psychologique ou barrière musculaire, le mur du marathon peut se révéler comme un véritable obstacle à passer. Voyez ici ce qu'est ce mythique mur, quels sont ses effets et comment se préparer pour le passer.


Le difficile exercice du marathon et pourtant

Le difficile exercice du marathon et pourtantCourir un marathon est difficile En parler autour de soi suffit à voir la difficulté que cela représente dans les yeux des autres. Pourtant une fois la distance passée et dépassée le second marathon est plus facile, les portes du bonheur sont en train de s'ouvrir.


Pourquoi courir 5 km

Pourquoi courir 5 kmLecture récente d'un article dont le titre était pourquoi courir cinq kilomètres. Posons nous la question sous toutes les coutures, cela en vaut le détour, afin bien sur de progresser.


Courir avec un appui avant du pied

Courir avec un appui avant du piedAvec la pratique de la course à pied sur le long terme, on peut s'apercevoir que sa foulée change. Ne vous est il pas arriver de courir sur l'avant du pied. C'est un changement de paradigme en course à pied.


Faire des progrès en sport

Faire des progrès en sportComment envisager le sport et la pratique sportive selon son âge, son gout pour la compétition ou les loisirs et surtout son envie de faire des progrès.




Autres publications ultra-endurance

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.818 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 282 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 93 fois)



Pagination :  7 suivants