Application mobile pour faciliter le processus d'achat

Navigation : Tutoriel > Mobile

Bien des applications mobile sont en train de naitre, leur seul but faciliter le processus d'achat. Pourtant l'application mobile dont les clients rêvent ne verra pas le jour.


De nos jours, il est simple d'effectuer ses achats en ligne, un ordinateur, une carte bancaire, une adresse mail, cela fonctionne.
Au delà de l'ordinateur il y a la tablette, l'utilisateur peut faire son panier en ligne, puis passer commande. Il a accès à tout le catalogue des produits de la boutique.
Ensuite, comme le troisième étage de la fusée, il y a le téléphone mobile. Le client a téléchargé l'app de la marque en question, il est désormais directement connecté via son compte client, aux promotions, aux rabais, aux solde et remises voire cadeaux de fidélité en tous genres. Et comme son mobile est avec lui, son magasin est à portée de main, et vis versa.
Les besoins de la marque, avec cette approche en étage, sont satisfaits.

Notre client est donc connectè à cette marque, mais, sauf à dépendre d'un seul magasin, ce qui limite la concurrence des prix, les besoins du client ne sont pas mono-marque; contrairement à l'application.

L'application est mono-marque


Si d'un coté le client a accès avec son app à toutes les information du magasin, il n'a que ce magasin avec cette application. De nos jours toutes les boutiques n'ont pas développé une application pour mobile et toutes les applications sont spécifiques : leur catalogue en ligne peut différer de l'inventaire proposé en magasin, leur processus d'achat ou de fidélisation du client est propre à chaque marque. Passer d'une app de marque à une autre app d'une autre app, c'est avoir deux app différentes.
Il manquerait à l'app d'une marque de coller aux besoins du client : être multi-marques

L'application multi-marques

Notre client étant intéressé pour acheter son produit au meilleur prix, devrait, puisque le fournisseur du produit est unique, pouvoir le faire avec son app mobile.
Hélas, l'app est développée par la marque. Comprenons alors que si une app doit être développée, elle doit l'être par une entreprise qui n'a pas de lien avec ces marques et leurs partenaires. Pour ce faire l'app devrait avoir accès aux inventaires respectifs des boutiques en ligne (des fichiers formatés). Cette app permettait ainsi aux clients :
- d'acheter en faisant marcher la concurrence,
- de limiter le recours par les marques aux fameux rabais et remises lesquels ont un cout que l'un des client en fin de compte paye.
- de fidéliser les marques à leurs besoins de client.

Une app transversale à plusieurs marques d'un secteur donné (l'habillement, l'épicerie, ...) représenterait
- un réel avantage pour les clients, avec un gain en pouvoir d'achat, si cela améliore la concurrence sur les prix
- une économie en impression pour les marques avec une généralisation de l'outil web au détriment du papier
- une amélioration des relations avec le client en faisant preuve de plus de transparence via l'application.


Article écrit par Janol le 28/02/2017
(Hits 424 - catégorie : Mobile)

Faites passer - Imprimer

Partagez cette page :



Autres Tutoriels

Applications web : le difficile partage entre mobile et ordinateur de bureau

Vouloir utiliser une application uniquement sur mobile relève du parcours du combatant alors que l'ordinateur ouvre les portes. Ou comment améliorer les applications sur mobile ?
(écrit le 03/01/2018 - 39 lectures)



Autres tutoriels Mobile


Donnez votre avis



Tutoriels Informatiques

Astuces :
Mobile :
Logiciels :
Sécurité :
Astuces :
Mobile :
Supercherie :
Astuces :
Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Projet Web NTIC


Thèmes Phortail