Applications web : le difficile partage entre mobile et ordinateur de bureau

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Mobile

Vouloir utiliser une application uniquement sur mobile relève du parcours du combatant alors que l'ordinateur ouvre les portes. Ou comment améliorer les applications sur mobile ?


Quel dilemme pour une application qui est partagée entre une version sur smartphone / tablette et son équivalent en site web sur ordinateur.

Certaines fonctionnalités apportent un plus lorsque le client est sur mobile, éloigné de chez lui, alors que d'autres trouvent leur place lorsque le client est connecté depuis chez lui.
- Avoir un coupon de réduction à scanner apporte une faible valeur ajoutée lorsque l'écran est celui d'un ordinateur de bureau, inversement avoir son smartphone et présenter ce coupon lors du passage en caisse est intéressant pour l'utilisateur.
- Faire défiler un long texte expliquant une technique quelconque est lourd sur smartphone, et inversement c'est un réel plaisir sur ordinateur, les images peuvent être agrandies, le copier coller est pratique et facile, la recherche dans le texte se fait avec un raccourci clavier (CTRL-F).

Deux exemples pour illustrer ce double aspect de l'application sur mobile et sur site web.

Et entre les deux formats, les deux usages, se trouvent la famille des tablettes avec ses tailles d'écran, ses fonctionnalités différentes. La tablette présente le double aspect de pouvoir ouvrir l'application et en même temps le site web dans un navigateur.

Si pour l'application, le site web a toute ses fonctionnalités opérationnelles, certaines pour raisons de sécurité, développements pas encore panifiés, sont bridées sur les smartphones et tablettes.

De nos jours, vouloir ainsi utiliser une application web sur tablette / smartphone uniquement, sans passer par le PC, relève du parcours du combattant.

Certes certaines fonctions de consultations sont aisées, mais d'autres sont réellement complexes à mener.

Illustration :
Certaines opérations sur une applications bancaire demande par exemple d'enchainer les actions suivantes :
- Ouvrir un mail qui contient des informations à copier / coller sur l'application.
- Récupérer également dans le mail un lien qui permet d'ouvrir l'application / le site web dans un navigateur sur une page précise du site.
- Se connecter à cette page avec saisie de login / password, remplir la page avec les informations copiées depuis l'e-mail, puis compléter le formulaire de la page avec des données qui se trouvent dans une autre page du site.

Cela demande d'ordonner correctement les actions à faire, les copier coller, et si l'application / le site est dans le domaine bancaire, il faut jouer avec la page de connexion plusieurs fois, sachant que le clavier est absent et que le multi-fenêtrage n'est pas encore au point.

Le même exercice ne pose aucune difficulté avec un ordinateur de bureau avec clavier, plusieurs fenêtres, plusieurs onglets et toutes les fonctionnalités du site opérationnelles.

Les applications s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités, toutes hélas ne sont pas réalisables uniquement sur tablette. C'est à l'utilisateur de prendre garde aux limites qu'il va rencontrer et se dire que si ce qu'il veut faire ne fonctionne pas en mobile, cela fonctionne sur ordinateur.

Certaines applications proposent aux utilisateurs de remonter à l'éditeur de l'application le retour d'expérience vécu. Les applications peuvent ainsi gagner en maturité ou perdre les fonctionnalités peu adaptées aux applications mobile car trop complexes.


Article écrit par Janol le 03/01/2018
(Hits 578 - catégorie : Mobile)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Application mobile pour faciliter le processus d'achat

Bien des applications mobile sont en train de naitre, leur seul but faciliter le processus d'achat. Pourtant l'application mobile dont les clients rêvent ne verra pas le jour.

(Écrit le 28/02/2017 - 866 lectures)

Autres tutoriels Mobile




Tutoriels Informatiques

Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Astuces :
Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail