Contrôle de PC à distance

  1. Tutoriels
  2.  > 
  3. Logiciels

Se connecter de n'importe quelle unité à un ordinateur donné, voila ce que permet TeamViewer. Voyons alors comment utiliser le logiciel pour apporter une aide informatique à quelqu'un.


Que ce soit depuis un smartphone, depuis une tablette ou bien depuis un PC, il est possible de se connecter à distance à un ordinateur donné.
Voyons Teamviewer et ses possibilités.

A noter que Teamviewer ne nécessite pas de licence pour une utilisation non commerciale.



Les besoins


Différents besoins peuvent ainsi être satisfaits. Aider une personne dans l'utilisation de son PC ou de ses logiciels, se connecter depuis le bureau à on ordinateur du domicile pour récupérer un fichier, effectuer un traitement ...


Le principe


Teamviewer fonctionne via une connexion internet entre un poste local (celui qui se connecte) et un poste client (celui qui reçoit la connexion). Si le poste distant est toujours un PC, il est par contre possible de se connecter depuis un système sous Android (tablette, smartphone), sous IOS (iphone, Ipad, Ipod touch), voire windows phone 8 ou windows 8 / RT.
Une fois la connexion établie, TeamViewer envoie l'image du poste distant sur le poste local. L'utilisateur connecté dispose alors des ressources matérielles du poste client (adresse IP, imprimante, disque dur ...)



Comment démarrer.

L'application Teamviewer doit s'exécuter sur les deux postes. Pour cela, il faut télécharger sur le poste distant l'application. Il suffit d'envoyer par mail l'url de connexion. Cette url est obtenue depuis l'application Teamviewer locale via le menu Connexion / inviter un partenaire, un texte est proposé, il suffit alors de le copier coller dans un email et de l'envoyer au client distant. Un clic sur le lien permet de télécharger l'application.
Ainsi sur le poste distant se trouve TeamViewer client spontané alors que sur le poste local se trouve Teamviewer version complète.



Les identifiants partenaires

TeamViewer
Après installation, les deux applications sont prêtes à communiquer. Via téléphone ou via skype, l'identifiant généré sur le TeamViewer du poste distant doit être transmise au poste local, ainsi que le mot de passe. Dans les deux cas, ce sont des chiffres. Le TeamViewer du poste local ayant l'identifiant du poste client, il peut s'y connecter, le mot de passe permet de sécuriser la connexion.



La connexion à distance

Dés lors que la connexion est établie, une petite fenêtre teamviewer s'affiche sur le poste distant, permettant ainsi de terminer la connexion. Alors que sur le poste qui se connecte, une barre de menu s'affiche en haut de l'écran permettant de naviguer entre l'écran distant et l'écran local. C'est via cette barre de menu qu'un transfert de fichier entre les deux machines peut être fait.



L'accès permanent

Nous avons vu que Teamviewer client spontané doit être démarré et qu'il y a communication d'un mot de passe entre les utilisateurs lorsqu'il y a une connexion à établir. Sauf que si je veux me connecter sur mon PC familial depuis mon smartphone dans ma voiture, je ne peux intervenir et démarrer TeamViewer sur le PC du domicile.
Il existe alors une possibilité d'accès permanent. Cela se fait via une ouverture de session et le démarrage d'un service. Il ne reste plus qu'à se connecter sur le poste local, démarrer Teamviewer, et se connecter au Teamviewer distant. Teamviewer va se connecter à distance et permettre de saisir le mot de passe pour ouvrir la session. A distance, il suffit juste que le PC soit allumé.

Teamviewer dispose de fonctionnalités intéressantes et faciles à utiliser pour se connecter sur un PC. C'est un logiciel à avoir tant sur son PC que sur ses autres ipad et smartphone.


Article écrit par Janol le 10/03/2014
(Hits 3290 - catégorie : Logiciels)

Faites passer - Imprimer




Autres Tutoriels

Correcteur orthographique

Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.

(Écrit le 02/11/2019 - 343 lectures)

Télécharger et lire un fichier kmz

Un fichier kmz est un fichier pour Google Earth, comment le télécharger avec chrome, firefox ou internet explorer et comment le lire ensuite.

(Écrit le 22/10/2017 - 60034 lectures)

Firefox intègre Yahoo au détriment de Google

Après dix ans de partenariat avec Google, Firefox intègre désormais la barre d'outils Yahoo, ainsi que son moteur de recherche. C'est tout d'abord en Amérique du Nord que cette évolution est mise en place.

(Écrit le 21/11/2014 - 1927 lectures)

Firefox version Google Chrome

La version 29 de Firefox se voit ressembler étrangement à Chrome, avec de nouveaux onglets et un nouveau menu, personnalisable !

(Écrit le 30/04/2014 - 2388 lectures)

Les logiciels installés avec windows huit

La version 8 de Microsoft est pré-installée avec différents logiciels de bureautique ou d'antivirus. Doit on obligatoirement les acheter ? Voyons quelles sont les solutions alternatives et gratuites.

(Écrit le 09/02/2014 - 1486 lectures)

Autres tutoriels Logiciels




Tutoriels Informatiques

Astuces :
  • Fusionner des documents en fichier pdf

    Pour des besoins administratifs ou autres, il peut être nécessaire de devoir fusionner des documents, des images ou des fichiers pdf en un seul document pdf.
    Voyons comment faire


Outils :
  • Télécharger Google Earth

    Comment télécharger Google Earth. Le logiciel de visualisation de fichiers kmz et kml est gratuit et permet dans sa version ordinateur de créer des cartes.


Sécurité :
  • Limite de paiement sans contact par jour

    Une carte bancaire peut être utilisée pour faire un paiement sans contact. Il y a des limites de montant à respecter pour ce type de paiement. Mais cela n'empêche pas la fraude.


Logiciels :
  • Correcteur orthographique

    Quelles sont les solutions pour un correcteur orthographique lorsque l'on a besoin de publier des travaux, remettre un travail ou faire un document professionnel.


Internet :
Supercherie :
  • SCAM I have very bad news for you.

    Cela circule sur le web et de plus en plus avec les comptes en bitcoin et la montée des cours de cette monnaie.
    C'est un simple e-mail envoyé à des milliers de destinataires et demandant un montant en bitcoin, faute de quoi le contenu du PC sera envoyé en capture d'écran aux contacts de la boite e-mail


Astuces :
  • Créer un compte Google sans adresse Gmail

    Voyons dans ce tutoriel comment accéder aux services réservés aux comptes Google sans pour autant avoir une adresse Gmail. Nous allons accéder à Drive, Google Analytics, Jamboard ou Hangout en utilisant une adresse mail personnelle, voire professionnelle.


Téléphonie :
  • Envoyer un fax gratuitement

    Pour envoyer un fax, il n'est pas nécessaire de disposer d'un serveur de fax ou d'un logiciel, simplement d'une connexion internet et d'un ordinateur. Voyons comment faire.


Tutoriels informatique
Ajoutez à votre page Google

Dictionnaire

Lexique Informatique


Outils


Thèmes Phortail