Service de géolocalisation des visiteurs avec carte et API GoogleMap

Navigation:

  1. Pages Webmaster
  2.  > 
  3. Outils


Présentation du service de géolocalisation des visiteurs et de cartographie mis en place sur le site


C'est un service qui est en place sur la thématique géolocalisation.
Il permet d'afficher la ville de l'internaute connecté, ou de l'ensemble des visiteurs du site; puis d'afficher, par un clic, la carte Google maps de la ville de l'internaute.


Les composants techniques utilisés


  1. Il y a d'une part les coordonnées géographiques du visiteur. Dans une version initiale, il s'agissait de récupérer l'adresse IP du visiteur, puis de la soumettre à un serveur, lequel renvoyait les coordonnées. Hélas toutes les villes du monde n'étant pas dans la base de donnée, le taux de mauvaises réponses était pour la France trop conséquent pour que le service soit exploitable. Depuis peu c'est l'hébergeur du site qui renvoi ces informations dans deux variables serveur.
  2. Une fois les coordonnées acquises, il n'y a rien d'autre à faire qu'à implémenter l'API google et afficher la carte. L'API doit permettre d'afficher la carte et de la centrer sur des coordonnées géographiques (latitude, longitude). Une petite légende sur l'épingle indique la ville du point de connexion de l'internaute.

Les scripts

Les scripts ont été divisés eux deux.
Un premier script basé sur le script des visiteurs connectés génère un fichier plat en texte avec les différentes villes et coordonnées géographiques durant un laps de temps donné.

Un second script lit ce fichier et affiche le contenu de la colonne des villes connectées avec mise en place de liens (colonne des coordonnées géographiques)

Ce second script appelle une page d'affichage d'une carte GoogleMaps et dont l'API ne fait que centrer la carte sur les coordonnées reçues en paramètres.
Si la carte peut être affichée à partir de coordonnées géographique liée à une adresse IP d'un visiteur, alors un service web de géolocalisation d'internaute est en place.

On peut également remplacer l'internaute par un bot d'indexation pour constater que la ville de Mountain view (Google et son GoogleBot) est très proche de la ville de Sunnyvale (Yahoo! et son Yahoo! Slurp)



Article écrit par Webmaster le 03/10/2007
(Hits 12694
- Catégorie : Outils)

Faites passer - Imprimer

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Outils

browserconfig.xml Fichier non trouvé
Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.
(écrit le 29/05/2014 - 4.353 lectures)

Modification des conditions thumbshots.com
Jusqu'à présent et depuis quelques années nous utilisions les vignettes de site générées par thumbshots.com. C'est désormais du passé.
(écrit le 10/03/2013 - 4.862 lectures)

Vie du site web via les réseaux sociaux
Depuis leur apparition sur le web, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l'espace web, à un point tel que les webmasters ne peuvent ignorer ces médias.
(écrit le 01/12/2012 - 5.846 lectures)

Intégrer Facebook sur un site web
Le réseau social facebook propose des services pour les webmasters. Certains de ces services peuvent être implémentés sur une page ou un site sans pour autant avoir un compte facebook.
(écrit le 17/12/2011 - 4.910 lectures)

Les statistiques web avec Google Analytics
Google Analytics est un outil de statistique permettant de suivre au jour le jour la fréquentation de ses sites web. Voyons comment l'implémenter sur un site web.
(écrit le 01/07/2011 - 4.656 lectures)

Google Webmaster Tools prend le look de Google Analytics
Les informations présentes sur certaines page des outils google pour les webmasters a changé de design pour ressembler étrangement au rendu de Google Analytics. L'évolution du site est donc désormais prise en compte
(écrit le 15/04/2010 - 4.234 lectures)

Diffuser ses flux rss dans twitter et facebook
Les flux RSS ont la particularité d'être mis à jour automatiquement par le site, voyons alors comment les publier jusque dans les réseaux sociaux.
(écrit le 03/03/2010 - 5.769 lectures)

Optimiser les flux RSS de son site internet
Voici différents services et le mode de fonctionnement de feedburner, le site permettant d'optimiser les flux rss de sites web dynamiques.
(écrit le 02/03/2010 - 3.356 lectures)

Buzz le réseau social et ses applications google
Utiliser le buzz, réseau social de google, c'est utiliser les applications google. Comment cela fonctionne t'il ? Quelles sont les changements à prendre en compte dans la gestion d'un site web.
(écrit le 11/02/2010 - 2.287 lectures)

Twitter et Facebook font l'information
Retour sur Huis clos sur le Net, une opération expérimentale permettant peut-être de coller une fonction à des outils de réseaux social
(écrit le 05/02/2010 - 2.726 lectures)

Lutte anti-spam
Plaie ou mal nécessaire, le spam peut être pris en charge par des méthodes ou des outils.
(écrit le 04/03/2004 - 5.434 lectures)



Tutoriels Webmaster

Référencement :

Comment Google Analytics et la Search console Google fonctionnent. Quelle est la différence entre ces outils ? Est ce qu'ils interagissent entre eux ?


Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Pages webmaster
Actu Webmaster

Thèmes Phortail