Les statistiques web avec Google Analytics

Navigation:

  1. Pages Webmaster
  2.  > 
  3. Outils


Google Analytics est un outil de statistique permettant de suivre au jour le jour la fréquentation de ses sites web. Voyons comment l'implémenter sur un site web.




Google Analytics est un outil de statistique permettant de suivre au jour le jour la fréquentation de ses sites web.

Google Analytics nécessite d'une part de s'inscrire en tant qu'éditeur de site auprès de google puis d'ajouter un script fourni par Google Analytics pour que le suivi soit pris en compte.

Google Analytics a la particularité de prendre tous les visiteurs en compte, y compris ceux en provenance des smartphones et autres systèmes.



Comment s'inscrire sur Google Analytics



Pour démarrer ce service de statistiques sur votre site web :

rendez vous sur http://www.google.com/intl/fr/analytics/

inscrivez votre site dans le menu Ajouter un profil de site Web puis ajouter le code généré par Google Analytics et ce sur toute les pages de votre site.

Pour gérer les statistiques d'un second site, procédez de la même manière en ajoutant un nouveau site.



Comment accéder à Google Analytics



Pour accéder à Google Analytics et à vos statistiques, rendez vous sur http://www.google.com/intl/fr/analytics/ et connectez vous avec votre compte Google.



Comment lire les statistiques Google Analytics





Les statistiques Google Analytics sont disponibles site par site.



Une fois connecté à votre interface Google Analytics, sélectionner votre site dans la liste déroulante. Google Analytics vous propose alors un tableau de bord avec différents cadres de données en chiffres et en graphe. Ceux -ci correspondent à des rapports pré-établis.

Concernant ce tableau de bord, vous pouvez d'une part déplacer l'ordre de présentation dans la page via un glisser déposer, et d'autre part vous pouvez ajouter des rapports.



Ainsi le glisser déposer( ou drag and drop en anglais) se fait en sélectionnant un tableau avec un clic maintenu de la souris et en glissant la sélection plus à droite ou plus bas dans la page.

Pour ajouter un rapport dans le tableau, il suffit de sélectionner le rapport qui vous intéresse dans le menu de gauche puis de cliquer sur le bouton "Ajouter au tableau de bord"



Google Analytics propose différents rapport établis selon différents critères, visiteurs, navigateurs, source de trafic ... mais il prends également en compte les statistiques sur les pages qui par ailleurs génèrent des revenus Adsense.

Chaque rapport peut-être exporté vers un format pdf pour des besoins d'archive ou d'impression, mais également au format CSV pour excel afin d'être exploité sur un plan informatique.



Google Analytics conserve un historique de vos statistiques et permet ainsi de générer des tableaux ou graphiques avec un comparatif sur une période précédente.



Google Analytics est un outil puissant, intéressant le webmaster dans le suivi de la fréquentation du site et l'amélioration de son référencement.

Etant très puissant pour Google également, ce service de statistiques est gratuit.



Article écrit par Janol le 01/07/2011
(Hits 4656
- Catégorie : Outils)

Faites passer - Imprimer

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Outils

browserconfig.xml Fichier non trouvé
Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.
(écrit le 29/05/2014 - 4.353 lectures)

Modification des conditions thumbshots.com
Jusqu'à présent et depuis quelques années nous utilisions les vignettes de site générées par thumbshots.com. C'est désormais du passé.
(écrit le 10/03/2013 - 4.862 lectures)

Vie du site web via les réseaux sociaux
Depuis leur apparition sur le web, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l'espace web, à un point tel que les webmasters ne peuvent ignorer ces médias.
(écrit le 01/12/2012 - 5.845 lectures)

Intégrer Facebook sur un site web
Le réseau social facebook propose des services pour les webmasters. Certains de ces services peuvent être implémentés sur une page ou un site sans pour autant avoir un compte facebook.
(écrit le 17/12/2011 - 4.910 lectures)

Google Webmaster Tools prend le look de Google Analytics
Les informations présentes sur certaines page des outils google pour les webmasters a changé de design pour ressembler étrangement au rendu de Google Analytics. L'évolution du site est donc désormais prise en compte
(écrit le 15/04/2010 - 4.233 lectures)

Diffuser ses flux rss dans twitter et facebook
Les flux RSS ont la particularité d'être mis à jour automatiquement par le site, voyons alors comment les publier jusque dans les réseaux sociaux.
(écrit le 03/03/2010 - 5.769 lectures)

Optimiser les flux RSS de son site internet
Voici différents services et le mode de fonctionnement de feedburner, le site permettant d'optimiser les flux rss de sites web dynamiques.
(écrit le 02/03/2010 - 3.356 lectures)

Buzz le réseau social et ses applications google
Utiliser le buzz, réseau social de google, c'est utiliser les applications google. Comment cela fonctionne t'il ? Quelles sont les changements à prendre en compte dans la gestion d'un site web.
(écrit le 11/02/2010 - 2.287 lectures)

Twitter et Facebook font l'information
Retour sur Huis clos sur le Net, une opération expérimentale permettant peut-être de coller une fonction à des outils de réseaux social
(écrit le 05/02/2010 - 2.726 lectures)

Service de géolocalisation des visiteurs avec carte et API GoogleMap
Présentation du service de géolocalisation des visiteurs et de cartographie mis en place sur le site
(écrit le 03/10/2007 - 12.693 lectures)

Lutte anti-spam
Plaie ou mal nécessaire, le spam peut être pris en charge par des méthodes ou des outils.
(écrit le 04/03/2004 - 5.434 lectures)



Tutoriels Webmaster

Référencement :

Comment Google Analytics et la Search console Google fonctionnent. Quelle est la différence entre ces outils ? Est ce qu'ils interagissent entre eux ?


Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Pages webmaster
Actu Webmaster

Thèmes Phortail