Vie du site web via les réseaux sociaux

Navigation:

  1. Pages Webmaster
  2.  > 
  3. Outils


Depuis leur apparition sur le web, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l'espace web, à un point tel que les webmasters ne peuvent ignorer ces médias.


Après 1 Etapes de la mise en ligne d'un site internet

et 2 Référencement du site internet et de son suivi

voici 3 Vie du site web via les réseaux sociaux

Depuis leur apparition sur le web, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l'espace web, à un point tel que les webmasters ne peuvent ignorer ces médias.

La forte présence de ces réseaux a un impact sur les grandes entreprises du web, exemple avec Facebook qui empiète tellement sur l'espace web de Google que ce dernier développe à son tour des outils de réseaux sociaux.

Le risque pour Google est, à notre sens, que Facebook devienne le point d'entrée de connexion au web pour les internautes en lieu et place du moteur de recherche et de ses services d'indexation, d'actualité ou de messagerie.

Qu'en est il pour les webmaster ?
Les webmaster, qu'ils soient ou non présents sur ces réseaux sociaux, peuvent cependant interagir avec eux. Voyons donc ces deux modes.


Réseaux sociaux sans compte facebook, twitter, google, LinkedIn

Il s'agit de permettre à chaque internaute, visiteur du site et possesseur d'un compte facebook, twitter, google ou linedin, de relayer, de partager la page qu'il visite avec les amis ou les abonnés de son réseau.

C'est ce que propose les différents boutons que l'on peut ajouter en bas de chaque article avec le bouton like de facebook, le bouton tweeter, le bouton plusone de google, le bouton share de Linkedin.

Pour récupérer ces codes et les installer sur vos pages, rendez vous sur:

Facebook : http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like/

Twitter : http://dev.twitter.com/pages/tweet_button

GooglePlusOne : http://www.google.com/webmasters/+1/button/

Linkedin : https://developer.linkedin.com/plugins/share-plugin-generator


Réseaux sociaux en ayant un compte facebook, twitter, google, linekdin


En ayant des comptes facebook ou twitter, il s'agit de faire fonctionner son réseau avec les ressources de son site.
Voici quelques idées à développer

Compte facebook

Utiliser son compte facebook et les amis du site pour faire vivre le site sur un plan des promotions, des évolutions, des évènements autour du site.

Compte twitter

Publier des informations sur le site et les relayer sur twitter de manière manuelle ou automatiquement en utilisant par exemple les flux rss et feedburner pour les sites dynamiques avec base de données.
Après cette mise en place des flux, il est possible de diffuser ses flux rss dans twitter.

Compte Google

Il a pris du retard mais est en cours d'élaboration, voici ici une présentation du réseau social de Google

Compte Linkedin

Ce réseau étant orienté professionnel, il convient de vérifier que le domaine que l'on traite à un auditoire conséquent, sinon autant aller prêcher dans le désert. Sur linkedin il est possible de poster des discussions depuis son profil, ou bien depuis le groupe dans lequel on est inscrit. Ce peut être un bon moyen de communiquer avec son réseau voire même de se faire connaître.



Article écrit par Janol le 01/12/2012
(Hits 5846
- Catégorie : Outils)

Faites passer - Imprimer

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Outils

browserconfig.xml Fichier non trouvé
Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.
(écrit le 29/05/2014 - 4.353 lectures)

Modification des conditions thumbshots.com
Jusqu'à présent et depuis quelques années nous utilisions les vignettes de site générées par thumbshots.com. C'est désormais du passé.
(écrit le 10/03/2013 - 4.862 lectures)

Intégrer Facebook sur un site web
Le réseau social facebook propose des services pour les webmasters. Certains de ces services peuvent être implémentés sur une page ou un site sans pour autant avoir un compte facebook.
(écrit le 17/12/2011 - 4.910 lectures)

Les statistiques web avec Google Analytics
Google Analytics est un outil de statistique permettant de suivre au jour le jour la fréquentation de ses sites web. Voyons comment l'implémenter sur un site web.
(écrit le 01/07/2011 - 4.656 lectures)

Google Webmaster Tools prend le look de Google Analytics
Les informations présentes sur certaines page des outils google pour les webmasters a changé de design pour ressembler étrangement au rendu de Google Analytics. L'évolution du site est donc désormais prise en compte
(écrit le 15/04/2010 - 4.234 lectures)

Diffuser ses flux rss dans twitter et facebook
Les flux RSS ont la particularité d'être mis à jour automatiquement par le site, voyons alors comment les publier jusque dans les réseaux sociaux.
(écrit le 03/03/2010 - 5.769 lectures)

Optimiser les flux RSS de son site internet
Voici différents services et le mode de fonctionnement de feedburner, le site permettant d'optimiser les flux rss de sites web dynamiques.
(écrit le 02/03/2010 - 3.356 lectures)

Buzz le réseau social et ses applications google
Utiliser le buzz, réseau social de google, c'est utiliser les applications google. Comment cela fonctionne t'il ? Quelles sont les changements à prendre en compte dans la gestion d'un site web.
(écrit le 11/02/2010 - 2.287 lectures)

Twitter et Facebook font l'information
Retour sur Huis clos sur le Net, une opération expérimentale permettant peut-être de coller une fonction à des outils de réseaux social
(écrit le 05/02/2010 - 2.726 lectures)

Service de géolocalisation des visiteurs avec carte et API GoogleMap
Présentation du service de géolocalisation des visiteurs et de cartographie mis en place sur le site
(écrit le 03/10/2007 - 12.693 lectures)

Lutte anti-spam
Plaie ou mal nécessaire, le spam peut être pris en charge par des méthodes ou des outils.
(écrit le 04/03/2004 - 5.434 lectures)



Tutoriels Webmaster

Référencement :

Comment Google Analytics et la Search console Google fonctionnent. Quelle est la différence entre ces outils ? Est ce qu'ils interagissent entre eux ?


Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Pages webmaster
Actu Webmaster

Thèmes Phortail