Twitter et Facebook font l'information

  1. Pages Webmaster
  2.  > 
  3. Outils


Retour sur Huis clos sur le Net, une opération expérimentale permettant peut-être de coller une fonction à des outils de réseaux social


Twitter, Facebook deux outils de réseaux social à partir desquels des journalistes sont partis pour expérimenter ces outils vis à vis de l'information, de ces sources de son traitement.



Que sont twitter et facebook, deux outils utilisés sur le web. Facebook pour donner vie à des communautés, Twitter pour informer des communautés d'inconnus via des messages courts de type SMS, mais de manière public.



Twitter a la particularité d'avoir été utilisé comme seul vecteur d'information possible lors du tremblement de terre d'Haïti, puis plus récemment et étant utilisé par les radio, ce vecteur a été utilisé et pris de vitesse les sources classiques d'informations dits officiels. Ainsi Dominique de Villepin a été annoncé comme relaxé, dans l'affaire Clearstream, quelques minutes avant l'AFP. Cet outil relayé par les chaines de radio obtient ainsi une vitesse de propagation et une visibilité bien au delà de l'outil lui même, puisque les seuls auditeurs de radio avaient l'information avant que l'AFP ne la diffuse.



Sur un autre registre, Facebook permet de mobiliser une communauté pour un évènement ponctuel, au jour J, à l'heure H, mais également, si il est permit, au lieu L.



Ce qu'il ressort de ce huis clos sur le net c'est qu'une information postée sur Twitter, fait le tour de la france en deux minutes et peut être relayée à l'autre bout du monde 4 minutes après.



Quelles sont les sources de twitter, c'est vous, c'est moi, avec la crédibilité de chacun et du groupe lorsque d'autres relayent l'information ou la donnent de la même manière.

L'avenir de twitter ?

C'est bien l'utilisation qui fait que le média est pérenne, donc permet à ce que des outils archivent, historisent, indexent, trient, tirent des statistiques et génèrent des tweets ...

Si l'outil n'est pas utilisé, il est oublié



L'utilisation de twitter et facebook a ici été détournée pour être expérimentée comme source d'information, ce n'est certes pas son but initial car chacun particulier ou webmaster utilise cet outil comme moyen de communiquer, non comme un vecteur de communication, bien que les deux fonctions peuvent vivre l'une à coté de l'autre.

Alors twitter et facebook sont il une source d'information ou plutôt un moyen de tisser des liens, la question est posée. A vos tweets !



Article écrit par Janol le 05/02/2010
(Hits 2782
- Catégorie : Outils)

Faites passer - Imprimer

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Outils

browserconfig.xml Fichier non trouvé
Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.
(écrit le 29/05/2014 - 4.626 lectures)

Modification des conditions thumbshots.com
Jusqu'à présent et depuis quelques années nous utilisions les vignettes de site générées par thumbshots.com. C'est désormais du passé.
(écrit le 10/03/2013 - 4.949 lectures)

Vie du site web via les réseaux sociaux
Depuis leur apparition sur le web, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l'espace web, à un point tel que les webmasters ne peuvent ignorer ces médias.
(écrit le 01/12/2012 - 6.041 lectures)

Intégrer Facebook sur un site web
Le réseau social facebook propose des services pour les webmasters. Certains de ces services peuvent être implémentés sur une page ou un site sans pour autant avoir un compte facebook.
(écrit le 17/12/2011 - 5.005 lectures)

Les statistiques web avec Google Analytics
Google Analytics est un outil de statistique permettant de suivre au jour le jour la fréquentation de ses sites web. Voyons comment l'implémenter sur un site web.
(écrit le 01/07/2011 - 4.816 lectures)

Google Webmaster Tools prend le look de Google Analytics
Les informations présentes sur certaines page des outils google pour les webmasters a changé de design pour ressembler étrangement au rendu de Google Analytics. L'évolution du site est donc désormais prise en compte
(écrit le 15/04/2010 - 4.329 lectures)

Diffuser ses flux rss dans twitter et facebook
Les flux RSS ont la particularité d'être mis à jour automatiquement par le site, voyons alors comment les publier jusque dans les réseaux sociaux.
(écrit le 03/03/2010 - 5.873 lectures)

Optimiser les flux RSS de son site internet
Voici différents services et le mode de fonctionnement de feedburner, le site permettant d'optimiser les flux rss de sites web dynamiques.
(écrit le 02/03/2010 - 3.450 lectures)

Buzz le réseau social et ses applications google
Utiliser le buzz, réseau social de google, c'est utiliser les applications google. Comment cela fonctionne t'il ? Quelles sont les changements à prendre en compte dans la gestion d'un site web.
(écrit le 11/02/2010 - 2.338 lectures)

Service de géolocalisation des visiteurs avec carte et API GoogleMap
Présentation du service de géolocalisation des visiteurs et de cartographie mis en place sur le site
(écrit le 03/10/2007 - 12.832 lectures)

Lutte anti-spam
Plaie ou mal nécessaire, le spam peut être pris en charge par des méthodes ou des outils.
(écrit le 04/03/2004 - 5.492 lectures)



Tutoriels Webmaster

Référencement :

Comment analyser les pages de la search console qui sont répertoriées par Google comme explorées mais non indexées. Faut il les demander leur indexation ou n'y aurait-i pas quelque chose de mieux à faire.


Référencement :

Comment Google Analytics et la Search console Google fonctionnent. Quelle est la différence entre ces outils ? Est ce qu'ils interagissent entre eux ?


Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Pages webmaster
Actu Webmaster

Thèmes Phortail