Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Sarria - Arzua

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Vtt

logo Compostelle

La météo de la veille se confirme et permet un jour de repos à Sarria. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle se poursuit alors le lendemenain vers Arzua avec de belles rencontres.


20/06/17 : Journée de repos : La météo a annoncé de l'orage. Lever à 7h45. Le ciel est nuageux mais se dégagera dans la matinée. Je prends le vélo pour sillonner la ville, ce qui m'entraîne au foirail ou à lieu la vente de moutons, de veaux, de vaches, de couchons, de lapins, de poules, de poulets mais aussi quelques producteurs locaux.

Chemin de Compostelle Au foirail de Sarria
Chemin de Compostelle Au foirail de Sarria
Au foirail de Sarria


C'est ainsi que je ferai l'acquisition d'1 kg de cerises mûres à souhait pour 3 euros, puis la journée sera peu occupée : sieste, pique nique, promenade le long de la rivière pour la fraîcheur puis restaurant italien. Pendant que je finis ma pizza et ma salade, je vois arriver mes amis cyclistes brésiliens qui sont à la recherche d'un lieu de restauration.


Chemin de Compostelle
Amis cyclistes brésiliens


Nous faisons des photos de groupe par le patron du resto. Nous échangeons nos adresses e-mail. Le repas se termine par des saluts et des accolades. Je rentre pour un repos récupérateur à 20h.




21/06/17 : Debout à 5h30 pour bien commencer la journée : petits déjeuners dans la chambre pendant que je ferme les sacoches. 6h20, j'enfourche mon vélo pour commencer par une longue côte de 6 kilomètres sur route puis sur des sentiers très fréquentés par de jeunes adolescents espagnols.
Ola, grelot ou sonnette par moment ne les font même pas bouger, prenant toute la largeur de la route en discutant fortement ; alors le Ola devient plus sec et plus fort afin de les faire réagir. Je comprendrai en échangeant lors d'une pause avec un autochtone parlant bien le français : la plupart de ces jeunes sont partis depuis très peu de kilomètres afin d'obtenir à Santiago le diplôme qu'ils pourront joindre à leur CV, afin de se donner bonne conscience.


Chemin de Compostelle
Près d'A-Brea


Une autre pause me permet de converser avec un wallon arrivant de Belgique et roulant depuis 5 jours, en passant par la route d'Orléans, Tours puis la Vélodicée, le col du Samport où les autorités les obligent à prendre le car pour éviter qu'ils ne passent par le tunnel sur leurs engins.


Chemin de CompostelleChemin de Compostelle
Base nautique de Belezar à Portomarin



Chemin de Compostelle
Portomarin


C'est ainsi que je me renseigne sur la Vélodicée, pas si plate car de nombreuses dunes raides mais courtes sont à passer dans les landes entre les lacs. C'est une succession de chemins creux puis boisés, de petites routes fermières avec leurs odeurs qui me mènent à Mélide pour une pause hamburger végétarien et eau gazeuse.


Chemin de Compostelle
Grenier à grains de San Xiao



Chemin de CompostelleChemin de Compostelle
Melide


Avant de tester la N547, avec peu de fréquentation à cette heure (12h) mais une succession de descentes et de côtes, avec files véhicules lents.
Il est 12h50 quand je fais ma pause, arrivé à Arzua, ville étape de ce soir dans la pension Casa Prade : douche, lessive puis pique nique, compte-rendu et siesta avant le dîner. Je fais mon dîner dans une pizzeria avec lasagne, escalope de poulet et frites puis melon.
Coucher à 20h30 pour un réveil matinal
Total : 78.9 km à 16 km/h de moyenne



Étape suivante Arzua Santiago




Article mis à jour par Janol
le 17/09/2019
Hits 102

Catégorie : Publication Vtt


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire