Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Vilafranca del Bierzo - Sarria

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Vtt

logo Compostelle

Entre Vilafranca del Bierzo et Sarria, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle change de configuration. Est ce la météo qui façonne les paysages alors que les nuages vont de pair avec un changement notable de la végétation, de l'habitat et des vallons.



19/06/17 : Réveil à 5h35. J'ai déjà mon petit déj' qui m'attend, préparé la veille au soir : thé noir, petits pains grillés, beurre et confiture, jus d'orange. A 6h15, je descends charger le vélo pour un départ à 6h25. Il fait tout juste clair car ce matin le temps est nuageux, mais il ne fait pas frais. Sur les conseils de l'oficio de turismo d'Astorga, j'emprunterai la route uniquement pour cette étape.
Je quitte Vilafranca par le pont qui enjambe le rio Burbia, puis une route sinueuse avec vent de face, déjà présent à cette heure. Je peine à faire du 20 km/h, de plus, cela devient un faux plat montant, passant d'un coup à droite puis à gauche sous l'autoroute, et cela, à plusieurs reprises. Pour le moment, la route est à moi-seul, la proximité de l'autoroute faisant. La guardia civil me double en moto, comme pour me montrer la route.


Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Las Herrerias de Valcarce


A Vega de Valcare, je prends un en-cas car les cols vont bientôt s'enchaîner : le puerto de Pedrafita do Cebreiro à 1099 m.


Chemin de Compostelle
Ascension de l'Alto do Cebreiro


Chemin de Compostelle
Au sommet de l'Alto do Cebreiro



Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Cebreiro


Cela continue à monter jusqu'à 1330 m, à O Cebreiro, puis une légère redescente, une remontée sur l'Alto San Roque, à 1270 m et de nouveau une montée jusqu'à 1335 m, l'Alto do Poilo où je ferai une pause ravitaillement alors que j'entends déjà tonner et je vois le ciel s'assombrir.


Chemin de Compostelle
Ascension de l'Alto do San Roque


Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Au sommet de l'Alto do Poio


Je range l'appareil photo dans un sac étanche, enfile le gore-tex et habille mon casque de sa hausse anti-pluie.
Dans la descente à 7%, de grosses gouttes, fort heureusement peu nombreuses, me cinglent le visage pendant 15 km.



Chemin de Compostelle
Monastère bénédictin de Samos


Chemin de Compostelle
Monastère Magdalena-de-Sarria


A Samos, je quitte l'imperméable, je prends un Schweppes tonic puis je repars les cuisses un peu dures par la descente, après avoir pris quelques photos de l'énorme monastère bénédictin. Les multiples remontées sont de plus en plus difficiles à passer sur les 15 derniers kilomètres.


Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle
Monastère Magdalena-de-Sarria


Il est 12h30 lorsque je pénètre dans Sarria qui sera ma ville étape pour deux nuits car demain, la météo prévoit des orages. Depuis le temps que j'attendais la pluie pour me reposer ! Cela fera 16 jours sans une journée complète sans vélo.
Depuis ce matin, je m'aperçois que la végétation a beaucoup changé : des petits chênes, des conifères, des genêts, des fougères, des bruyères, de grandes forêts habillent la montagne et quelques rares pâturages ont remplacé les vignes, les cultures et les herbages.
Total : 81.3 km à 18.8 km/h


Étape suivante Sarria - Arzua





Article mis à jour par Janol
le 17/09/2019
Hits 145

Catégorie : Publication Vtt


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire