Aux Belles Escales de Lille à Budapest

Articles sport Publications Cyclisme

logo Budapest

Aux Belles Escales est un projet de randonnée vélo qui va de Lille à Budapest en Hongrie.
C'est Frédéric qui nous présente son projet de l'été 2019, du 13 au 31 juillet avec une approche de la randonnée longue distance.


Aux Belles Escales est un projet de randonnée vélo qui va de Lille à Budapest en Hongrie.


Raid Lille Budapest

Une randonnée au long cours avec plusieurs escales çà n'est pas comme une sortie d'un jour où l'on se rend sans rien avoir planifié.

Il y a une célèbre citation utilisée dans le football américain qui dit : "Act like you've been there before".

Cette citation est particulièrement appropriée lorsque l'on fait un voyage de longue distance.

Lorsque l'on prépare bien son voyage, que l'on pense à un maximum de détails, on a l'impression d'agir comme si on y avait déjà été auparavant, comme si on était déjà passé par là.

Çà peut-être par exemple savoir qu'au bout d'une telle étape, il y a une longue côte et on est ainsi pas pris au dépourvu lorsque l'on a fait plus de 150 km avec des bagages de 10 kg, et un bitume chaud causé par une chaleur ardente.




Çà peut-être aussi une route cyclable qui se termine au pied d'une rive et où il n'y a pas d'autres choix que de traverser le fleuve.




On peut aussi ce fier à une personne ou un groupe qui connaît le parcours et en les suivant vous savez que vous arriverez au bout du voyage.

Un parcours longue distance va vous permettre aussi de connaître votre résistance et votre endurance. Ça vaut aussi pour votre matériel, que ce soit votre vélo ou votre porte-bagages et vos sacoches.

Pour des moyennes journalières de 130 à 150 km, un cycliste normalement préparé avec 3000 km de parcouru en avant-saison a un bon acquis. C'est aussi bien pour l'homogénéité du groupe. En ce qui concerne les types de vélo, la plupart peuvent le faire.

En éditant plusieurs itinéraires pour vélo de course, on peut se rendre compte de la dénivelé de l'un par rapport à l'autre et on peut choisir en conséquence celui qui nous convient le mieux. Dans le cas-ci-dessous, il s'agit du tracé de Lille à Budapest, soit en passant le long de l'ancienne voie romaine qui reliait la mer Noire à la mer du Nord, soit plus bas, le long des vallées. La distance totale est de 1800 km.




Un point également important, c'est la récupération. Au bout de chaque étape, on est content d'arriver à notre logement et c'est agréable de savoir que l'on est attendu. Après 7 jours, la fatigue se fait sentir et une étape de repos est la bienvenue.

Pour ce qui est du ravitaillement, un bon déjeuner le matin est essentiel pour avaler les kilomètres.

Vous finirez fatigué mais avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose. C'est de vous retourner derrière vous et de refaire le film de tous ces km parcourus et de vous trouver peut être à circuler le long du Danube avec de l'autre côté de la rive, le parlement hongrois éclairé par les derniers rayons orangés du soleil couchant. Le proverbe qui dit : "plus le fleuve est large, plus l'autre rive est belle" prend ici toute sa signification.
Ce n'est probablement pas tout le monde qui peut faire cela, mais vous n'êtes pas tout le monde, n'est-ce-pas ?




Article mis à jour par Phortail
le 09/04/2019
Hits 304

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer - Imprimer.

Partagez cette page :


Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire