Utilisation de Strava

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Strava est une application permettant d'enregistrer ses activités sportives et de les partager avec ses amis.
C'est un réseau social, il est utilisable sur ordinateur comme sur mobile.




Comme tous les réseaux sociaux, Strava est un réseau social addictif. Il est gratuit pour ses grandes fonctionnalités et certaines fonctions accessibles depuis la version abonnement payant sont présentées dans l'article.

Strava est différent de Komoot, lequel est plus orienté sur le suivi de la trace.

Pour une présentation plus avancée, voyons ses fonctionnalités.

Fonctionnalités de Strava


Deux modes permettent d'utiliser Strava, en ayant un compte ou bien sans compte.
Sans avoir de compte, vous pouvez visualiser ce qui a été publié en mode public, à partir d'un profile d'athlète, d'une activité, d'un club.
Qu'est ce qu'un profil Strava, ou un club Strava ?

Quelques définitions :
- Un profil est le compte appartenant à un athlète, il peut être public et tout le monde y accède, il peut être privé et il faut s'y abonner pour y avoir accès.
- Une activité est une sortie à vélo, comme une séance de course à pied, de natation ou de tout autre sport parmi les dizaines que Strava supporte.
- Un club est un regroupement virtuel d'athlètes. Les athlètes ne se connaissent pas forcement et peuvent être localisés tout autour de la planète. Exemple le club sur Paris-Brest-Paris avec ses milliers de cyclistes membres.



En ayant un compte, vous pouvez visualiser ce qui est public, ainsi que ce qui est accessible aux comptes abonnés à Strava, et les comptes auxquels vous êtes abonnés.

En tant que membre de Strava, vous pouvez publier vos activités.

Publier ses activités sur Strava



La publication se fait depuis une activité enregistrée sur GPS, smartphone et autre, ou bien en mode manuel.
La différence entre le mode manuel et le mode appareil est que le mode manuel ne permettra de publier sur Strava beaucoup d'informations, notamment celles permettant de confectionner une carte de la trace votre parcours, ou de calculer des statistiques avancées et de les comparer avec celles d'autres athlètes.

La publication effectuée est envoyée à votre réseau qui peut la commenter ou envoyer des kudos.

Kudo
Un kudo sur Strava est une appréciation positive

En même temps Strava a lu l'activité publiée, a confectionné une carte de la trace et a ajouté des segments.

Segment Strava
Un segment est un bout de trace, un bout de parcours pour lequel Strava enregistre votre performance et les caractéristiques de ce bout de route. Exemple : le col du Tourmalet avec sa longueur, son point de départ, son point d'arrivée, son altitude finale voire par kilomètre selon le segment et le temps que vous avez mis pour l'effectuer.


Segment Strava

Pour chaque segment, Strava va comparer les données et vous donner un classement ainsi que la mention PR (Record Personnel). C'est par cet aspect de segment que le réseau social devient addictif car il est de plus orienté pour l'amélioration de vos performances. Cette partie analyse est proposée avec abonnement payant. Un athlète peut créer ses propres segments. Si vous effectuez le col du Tourmalet, vous pouvez avoir votre performance ainsi que le classement de ceux qui ont également monté le col avec les temps de chacun. Pour la petite histoire, sur certains cols, ce n'est pas forcement les coureurs du Tour de France qui sont en tête.

Votre fil d'activité va ainsi s'étoffer au fur et à mesure de vos publications. Oui mais alors comment accéder à mes sorties du mois dernier.

Hum, Strava a ajouté un calendrier, qui permet de naviguer sur l'ensemble de la saison d'aller sur une sortie précisément. Il est également possible de changer l'année du calendrier et de retrouver toutes ses sorties.

Calendrier StravaStrava a également ajouté un onglet permettant de lister toutes ses activités et d'accéder aux activités recherchées via un filtre. Il est également possible d'accèder aux activités d'autres athlètes selon les paramètres de confidentialité.

Faire des activités c'est bien, mais comment Strava peut améliorer la motivation de tout un chacun.

Les challenges Strava

Strava a mis en place des challenges. Étant donné que vos activités sont enregistrées, que l'on peut les comparer, les classer, pourquoi ne pas permettre aux athlètes Strava de participer à des activités permettant de se donner un but.

Challenge StravaLes challenges Stravasont fait pour cela, sont divers et variés, sont progressifs.
Faire un certain nombre de km à vélo dans le mois. Challenge 600 km pour le mois de juin, puis challenge 1.000 km pour le même mois... Participer à un GranFondo...
Au fur et à mesure de vos activités, vous pouvez voir le pourcentage d'avancement.
Une fois le challenge effectué, outre la satisfaction ressentie, une pastille propre au challenge est publiée sur votre profil, et visible par les membres du réseaux.
Selon le challenge, les règles différent, certaines activités ne sont pas prises en compte (celles en intérieur par exemple), ou certains paramètres de vos activités (activités visible par tout le monde, ou celles restreintes à vos abonnés)
Certains challenges sont proposés par des partenaires de Strava. Les athlètes peuvent proposer leur challenge.
Différents classements sont ensuite élaborés par challenge avec vos abonnés, vos club et d'autres caractéristiques de pays, d'âge ...

Si vous rejoignez Strava, bienvenue au club et retrouvez moi sur Strava !




Article mis à jour par Janol
le 20/08/2020
Hits 134

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Les challenges Strava

Les challenges Strava Les challenges Strava permettent d'apporter de l'émulation au sein des athlètes Strava. C'est à la fois un élément de motivation, un élément social et un bon moyen de communiquer et de se faire voir ou connaitre.


Les réseaux sociaux pour les coureurs à pied et les cyclistes

Les réseaux sociaux pour les coureurs à pied et les cyclistesQuels réseaux sociaux existent pour les sportifs et qui permettent de partager et ses parcours, performances sur le web. Voyons coté itinéraire et côté performances.


Installer un parcours pour votre GPS GARMIN

Installer un parcours pour votre GPS GARMINPour installer un parcours pour votre GPS GARMIN, récupérer le ficher tcx du parcours voulu et suivez les instructions.


Garmin Edge 520

Garmin Edge 520GPS pour cycliste désirant bénéficier de fonctionnalités de base avec cartographie des parcours et interface bureautique. Le Garmin Edge 520 va au delà des attentes pour un budget convenable.


Komoot le GPS vélo complet

Komoot le GPS vélo completAprès avoir essayé quelques logiciels de GPS vélo offrant la navigation pour les longues randonnées vélo, voici sur mobile sous android / IOS, une app bien intéressante. Elle a été testée sur un 200 km et donne jusque là de bons éléments de satisfaction.




Autres publications cyclisme

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.828 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 304 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 97 fois)



Pagination :  7 suivants